Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
L’Envoyée des Esprits
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 28
Localisation : L'Empire où le soleil ne se couchait jamais
Messages : 438

Mon Personnage
Espèce: Lion Nordique
Âge: 10 ans 6 mois
Rang:
Alignement: Bon
Relation(s):

Dim 19 Mar - 18:10

L’Envoyée des Esprits

Itawuma & Chakam ~ Le Grand Baobab

Chakam était allongé à l’ombre du Grand Baobab, à force de passer à côté lors de ses voyages avec le clan, il connaissait un peu l’endroit mais jamais n’avait-il osé mettre les pattes à l’intérieur de ce lieu sacré. Parfois il s’imaginait ce qui pouvait s’y trouver, les vestiges d’un autre temps, une époque révolue, mais peu importe sa curiosité il préférait respecter l’endroit et ne pas pénétrer à l’intérieur.

Pendant qu’il somnolait tranquillement il ne pouvait s’empêcher de penser à la conversation abrasive qu’il avait eu avec sa petite-cousine. Il était frustré, très frustré par la tournure qu’avait pris cette discussion. Amefungwa agissait comme s’il l’avait brutalisé, toujours méfiante à son égard, se faisant petite, disant qu’elle ne voulait pas l’embêter, pourtant à chaque fois qu’elle était venu le rencontrer elle avait laissé déferler un torrent de venin sur lui, comme s’il était responsable du pire crime possible contre les Nordiques. Autant dire que rien ne s’était arrangé depuis, il s’était contenté de l’éviter et de ne rien ajouter de plus à ce sujet. Il avait souhaité converser avec Kidonda au sujet du choix de son apprenti mais n’avait pas trouvé le temps avant son départ et maintenant, il n’avait plus vraiment le courage de lui demander, il valait mieux qu’il la laisse venir à lui. Quoi qu’il en soit, Chakam avait eu un drôle de rêve à la suite de sa rencontre avec Amefungwa et cela l’avait perturbé, beaucoup. Il n’en avait parlé à personne car il n’arrivait pas à concevoir une telle chose. 

Alors qu’il pensait à tout ça des bruits de pas se firent entendre et il releva la tête pour apercevoir deux lionnes en train de cheminer vers le grand arbre. L’une des deux semblait affaiblie, elle avait l’air malade. Le mâle se redressa rapidement pour aller dans leur direction.

« Tout va bien ? »

Demanda-t-il en s’approchant.



L’Envoyée des Esprits Xqm0

Spoiler:


Avatar (c) Teferi & Disney Signature (c) @Vassago

Chakam fait de beaux discours en #DFEEEE
Chakam
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7890-chakam-send-me-on
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Dim 19 Mar - 18:40
Nous étions partie tôt le matin Isha et moi pour faire le pèlerinage aux Grand Baobab et une fois arrivé le groupe des nordiques si trouve un signe des esprits de m'avoir soufflée l'idée de m'y rendre ou simple coïncidence en tout cas depuis le temps que j'aimerais leurs parler autant en profiter malgré le fait que je sois affaiblit je regarde celui qui devant nous demande si tout va bien puis regarde Isha elle prie la parole

"Bonjour à vous, je suis Isha, disons simplement que nous venons à la demande de mon amie ici présente faire un pèlerinage au Grand Baobab c'est un lieu sacrée pour nous autre Pridelandeur."

"Bonjour moi c'est Itawuma, ne vous en faite pas je suis certes fatigué et malade, je venais faire une prières aux esprits du passé et puis je voulez-vous rencontrer par rapport à quelque chose, Isha on peut voir pour le faire entré et discuter à l'abri des oreilles indiscrètes"

"Hum il n'est pas du clan mais vue que les nordiques sont nos alliés je n'y voit rien à redire surtout si c'est par rapport à ce que je sais. Votre guérisseuse et dans les parages j'aurais sans doutes besoin de son aide ?"

"Je vois tu pense que sa pourrait arriver je te remercie Isha. Bien allons-y une fois à l'intérieur je pense que vous comprendrais mieux.

Puis avancent vers le creux de l'arbre avec l'aide d'Isha je sent les esprits ils ne sont pas loin je pense que sa va être rude pour moi elle a eux raison de demandais leur guérisseuse, elles ne seront pas trop de deux pour me maintenir.


L’Envoyée des Esprits Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 28
Localisation : L'Empire où le soleil ne se couchait jamais
Messages : 438

Mon Personnage
Espèce: Lion Nordique
Âge: 10 ans 6 mois
Rang:
Alignement: Bon
Relation(s):

Sam 25 Mar - 19:20
Le grand mâle resta tout près pour aider au cas où la femelle affaiblie aurait besoin d’aide pour finir son trajet jusqu’au baobab. Il salua respectueusement les deux Pridelanders tout en avançant en direction de l’arbre.

« Enchanté mesdames ! Je suis Chakam, guide Nordique. »

Lorsque Itawuma parla de le faire entrer dans le lieu sacré des lions de Prideland il s’arrêta et la regarda d’un air surpris. C’était drôle qu’elle veuille lui parler en toute discrétion, ils ne se connaissaient pas. Enfin, il avait entendu parler d’Itawuma bien sûr mais de là à ce qu’il soit informel.

« Euh oui Kidonda est dans le coin, la voilà. »

Dit-il en désignant la lionne blanche qui était en train de préparer un mélange de plante à donner à un ancien qui s’était fait quelques blessures superficielles.

Le Nordique hésita plusieurs instant avant de finalement franchir le pas et entrer à l’intérieur de l’arbre avant de s’asseoir, essayant de prendre le moins de place possible pour ne pas perturber l’endroit.

« Est-ce que je peux savoir ce qu’il se passe ? »

Demanda-t-il toujours un peu surpris de l’enchainement d’événements qui avaient eu lieu depuis qu’il avait croisé la route des deux lionnes.


L’Envoyée des Esprits Xqm0

Spoiler:


Avatar (c) Teferi & Disney Signature (c) @Vassago

Chakam fait de beaux discours en #DFEEEE
Chakam
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7890-chakam-send-me-on
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Dim 26 Mar - 10:18
Une fois à l'intérieur je sentais bon nombre d'esprits ici et je le sais au fond de moi ce serra peut-être la dernière fois si seulement je les avais rencontrer plus tôt on aurais pue partagé bien plus encore que les prochain petit instant de lucidité que j'ai.

"-Bien Chakam vous êtes le guide des nordiques leur leader. Itawuma tu voulais lui parler en privé je suis là pour te soutenir. Kidonda c'est sa nous allons êtres amené a travailler ensemble pour parfaire nos connaissances.

"-Bien merci pour tout Isha. Chakam et Kidonda vous n'êtes pas sans savoir qui je suis ou plutôt qui j'étais je sais bien que mon heure arrive. Mais avant cela il y a un message que je doit transmettre. Mais dites moi que savais-vous des esprits du passé ? Et surtout avais-vous des visions de ce qui étais, qui est ou qui pourrais être ?"

A ce moment là je commencer à voir les Esprits arrivées autour de nous mais visiblement je suis pas la seule à les voir ici cette Kidonda doit elle aussi avoir le don de les voir ou au moins les sentir l'air ce fait lourd. Je vois aussi bien des Esprits que je reconnais, que d'autres qui me sont inconnu et surtout j'ai bien envie de profiter de ce moment.


L’Envoyée des Esprits Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 28
Localisation : L'Empire où le soleil ne se couchait jamais
Messages : 438

Mon Personnage
Espèce: Lion Nordique
Âge: 10 ans 6 mois
Rang:
Alignement: Bon
Relation(s):

Dim 26 Mar - 14:53
Chakam hocha lentement la tête, oui il savait que Itawuma était l’ancienne conseillère de Kupendwa mais pour des circonstances inconnues aux Nordiques, cette dernière avait cédé sa place à Alaya, à présent Reine. La lionne ne perdait pas de temps en besogne et il se sentait quelque peu dépassé par le rythme de tout cela, c’était un peu comme s’il était spectateur d’une scène qu’il ne contrôlait aucunement. Le grand mâle était un peu inconfortable face à tout ce qu’il découvrait en l’espace de quelques instants seulement.

« Et bien nous savons juste qu’ils guident nos pas en communiquant des messages à certains des nôtres. Kidonda tu es plus à même d’en parler, je te laisse expliquer ce que tu sais. »

Dit-il en encourageant la guérisseuse à prendre la parole face aux Pridelanders.
Es-ce que les esprits avaient également adressé des messages à leurs alliés ? Ce n’était pas impossible, après tout Chakam avait eu un message qui s’adressait à des lions qui n’étaient pas les Nordiques, une façon d’être obligé de créer du lien avec les autres ou alors de leur donner un avantage face aux autres clans ?


L’Envoyée des Esprits Xqm0

Spoiler:


Avatar (c) Teferi & Disney Signature (c) @Vassago

Chakam fait de beaux discours en #DFEEEE
Chakam
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7890-chakam-send-me-on
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Dim 26 Mar - 17:50
Tous semblé figé autour de nous je vois les esprits il s'approche de Kidonda et de moi et un vent souffle autour de nous je commence à vaciller mais grâce à Isha je me couche sans trop de problème de son côté Kidonda ce couche est nous sommes toutes les deux entrain de communiquer avec les Esprits.

"-Mince déjà sa commence tenais le coup ! Chakam j'ai bien peur que ce ne sois à vous de m'aider leurs don de visions est lié au Esprit du passé je pensais qu'il aurais le temps de parler un peu mais il va falloir les surveillais qu'elle ne ce blèse pas plus je me demande ce qu'elles sont entrain de voir mais oui c'est surtout à cause de ce don que comment dire. Je n'ai jamais eux de vision moi-même et à chaque fois qu'Itawuma en as sa à l'air éprouvent.

Tout est étrange l'air et léger nous écoutons les esprits et une phrase commune sortit en même temps de nos bouches mais seuls les esprits nous entende tous est incontrôlable . Toutes la discussion s'enchaine est semble durée une éternité .


L’Envoyée des Esprits Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 28
Localisation : L'Empire où le soleil ne se couchait jamais
Messages : 438

Mon Personnage
Espèce: Lion Nordique
Âge: 10 ans 6 mois
Rang:
Alignement: Bon
Relation(s):

Dim 26 Mar - 20:59
Cela n’allait pas en s’arrangeant, il n’avait pas eu le temps d’avoir la moindre réponse à ses questions que les deux lionnes ayant des visions sombrèrent dans une de leur crise. Chakam avait l’habitude de voir Kidonda en faire mais c’était toujours surprenant, plus encore lorsque c’était synchrone avec un autre lion.

Ce fut Isha qui le sorti de son mutisme lorsqu’elle lui demanda de l’aide pour gérer la situation actuelle. Il se releva et s’approcha de sa guérisseuse pour venir se coucher auprès d’elle et stabiliser son corps. C’était ainsi qu’il faisait d’habitude, espérons que ce serait assez pour éviter un accident. Il jeta un coup d’oeil à Itawuma et Isha pour voir si tout allait de leur côté.

« Tu sais ce que Itawuma voulait ? Elle semblait chercher à nous parler, de quoi s’agit-il ? »

Il avait envie de savoir pourquoi l’ancienne conseillère l’avait invité à la suivre jusque dans le Grand Baobab. Si elle faisait un pèlerinage tout simple, elle aurait juste fait ce qu’elle avait à faire sans demander à ce qu’il soit présent, ni même à ce qu’il aille chercher la guérisseuse. Il y avait plus à cette situation mais il avait trop peu d’informations pour la gérer.


L’Envoyée des Esprits Xqm0

Spoiler:


Avatar (c) Teferi & Disney Signature (c) @Vassago

Chakam fait de beaux discours en #DFEEEE
Chakam
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7890-chakam-send-me-on
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Lun 27 Mar - 7:20
Itawuma semble reprendre conscience mais visiblement elle avait les yeux entièrement révulsées :

"-Chakam ! Toi qui guide les Nordiques. Nous te félicitons pour tes initiatives. Mais ils ne faut pas seulement se reposer entièrement sur nous autres Lions du passé. Il va falloir prendre parfois des décisions juste et ferme. Défendre le Cycle de la Vie ! Jadis moi Azari fut nommé à la tête d'un groupe neutre. Les Gardiens sensé maintenir la paix et protéger La Terre Des Lion et le grand Cycle de la vie. Plus vous serais nombreux sur les même terre plus cela serra compliqué. Le Groupe des Nordiques devra voyager ensemble ou bien en subir les conséquences."

La voix semble résonnais dans le creux du Grand Baobab seule les présents ont pu l'entendre

C'est au tour de Kidonda de ce réveiller elle semble revenue à elle :

"-Chakam les Esprits je les vois tout autour de nous."

Les yeux d'Itawuma redevienne normal vert émeraude mais semble être délavé :

"-Isha ou est tu ? Chakam, Kidonda ?"

Isha regarde Itawuma de plus prêt et l'ausculte c'elle si semble ne plus rien voir

"-Je suis juste à côté de toi Ita, tes yeux au non ta maladie c'est aggravée j'ai bien peur que tu ne voir plus. Tous va bien Ita, Kidonda qu'avez vous vue et puis, Ita que vient il de ce passer c'est très étrange tous sa."

Kidonda prit de cours Itawuma est pris la parole en première

"-Sa va merci de demandai les Esprits mon transmis leurs doutes et beaucoup d'informations et également le don de les voir visiblement ils sont entrain de repartir pour la plus part.

Itawuma laissa la parole et continua le discusion :

"-Je vous entend mais je ne voir plus bon je pense que c'est l'heure pour moi de me rangé une bonne fois pour toute. Les Esprits du Passé sont pas seulement des guides. Généralement il nous observe du haut des étoiles. Ne les sollicitais pas trop. Il va me falloir un moment pour m'adapter mais bon au vue du temps qui me reste je pense que je vais plus être un poids pour Prideland mais je serais fidèle jusqu'au bout à Kupendwa. Bien je voulais vous parlez justement par rapport à ce qui vient de ce passer j'avais le don de voir les esprits leur parler, mais pas uniquement j'avais des visions ce don me vient de ma mère qui elle aussi l'avais on ne sais pas trop d'où il est venue mais sa à pue aider nombre de fois incalculable, aussi je voulais voir à quoi vous ressemblais avant, la marque sur le front et l'épaule vous irais bien Isha et Kidonda. Merci à toi Isha je sais pourquoi j'ai étais prise de venir ici maintenant. Kidonda prend garde ce don puissant est aussi très handicapent mais avec ce que les esprits on dit tu devrai pouvoir mieux le maitriser que moi fais en bon usages."

Puis regardent dans le vide Itawuma attendais les réponses même si elle les a eux de la part des Esprits, elle veut s'assurer que Chakam ce fasse sa propre idée de ce qui devrait être le mieux pour son groupe mais pas uniquement ce qui serais le mieux pour la Terre des Lions.


L’Envoyée des Esprits Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 28
Localisation : L'Empire où le soleil ne se couchait jamais
Messages : 438

Mon Personnage
Espèce: Lion Nordique
Âge: 10 ans 6 mois
Rang:
Alignement: Bon
Relation(s):

Jeu 11 Mai - 13:33
Bon il avait déjà vécu des crises venant de Kidonda mais cette fois-ci c’était bien plus intense et violent que les autres fois, le leader restait auprès de sa guérisseuse pour l’aider à supporter ce moment difficile. Parfois il en venait à se demander si les visions étaient vraiment un don ou au contraire des malédictions, il n’arrivait pas à bien savoir..

La voix de la lionne nouvellement rencontré résonna dans le tronc creux du baobab mais le Nordique ne reconnut pas la voix qu’elle avait eu au début de leur rencontre. Azari ? Les Gardiens ? Les Nordiques n’en parlaient pas souvent, ce groupe était oublié de tous, il n’avait pas créer l’unanimité à priori, cependant il écouta attentivement tout ce qu’il pourrait apprendre à son sujet. Il hocha doucement la tête, il avait encore de lourdes décisions à prendre pour son clan et le futur qui attendait les Nordiques. Le voyage serait sans fin, cela le fatiguait déjà et lui amenait également une source de persévérer et toujours en apprendre plus, des émotions bien contradictoires.

Lorsqu’enfin la situation redevint un peu plus calme, ils se rendirent compte que la pauvre Itawuma avait perdu la vue. Le lion imposant en resta bouche baie, il n’en revenait pas que les visions puissent couter un tel prix à ceux qui les vivaient, il ne put qu’être inquiet de savoir que ce serait Kidonda à présent qui aurait ce pouvoir à la fois si puissant et si dangereux.

« Itawuma je vous remercie d’avoir fait le chemin jusqu’à nous et je m’excuse que cela vous aura coûter votre vue. Puis-je faire quoi que ce soit pour vous aider ? Souhaitez-vous que nous quittions ces terres de pèlerinages avec les miens pour vous laisser en paix ? »


L’Envoyée des Esprits Xqm0

Spoiler:


Avatar (c) Teferi & Disney Signature (c) @Vassago

Chakam fait de beaux discours en #DFEEEE
Chakam
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7890-chakam-send-me-on
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Jeu 18 Mai - 22:49
Le fait de ne plus y voir était dure pour Itawuma elle sais bien qu'elle sera plus un poids pour son clan mais elle savais bien que les esprits veille sur eux et elle ne trouve pas de soucis à ce que Chakam et les siens reste encore un peu.

"Je l'aurai bien perdue tôt ou tard est le simple fait de vous avoir rencontré me remplie de joie j'aurais aimais voir l'avenir radieux qui ce dessine devant nous mais hélas mes visions on était tout autres. Il va falloir faire attention à tout je sais qu'il ne me reste que quelque mois à vivre je ne suis pas dupe. Je sais ce que vous pouvez faire pour moi faites en sorte que toute la terre des lions soit unis, que l'eau revienne et surtout que tous sois soudées dans le grand Cycle de la Vie. Mon don s'éteint pour ce levé chez toi Kidonda sois forte tout espoir n'est pas perdue. Isha tu me guidera jusqu'au rocher je pense une fois nos affaires fini ici."

"J'y ferais attention Itawuma, il ne reste plus d'esprit autour de nous. Chakam tu semble inquiet pour moi je sais qu'il va me falloir du temps pour apprendre à maîtriser mes nouveaux dons. Isha nous nous reverrons vite."

"Bien sûr Kidonda à bientôt. Bien tout ceci ma retourner je pense une dernière petite prière et nous y allons Ita. Chakam prenez tous le temps qui vous serez nécessaire également tous semble être redevenue calme presque trop."

Après un moment à prier Isha raccompagne Itawuma jusqu'aux Rocher de la Fierté une fois le clan nordique salué.


L’Envoyée des Esprits Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Chakam
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 28
Localisation : L'Empire où le soleil ne se couchait jamais
Messages : 438

Mon Personnage
Espèce: Lion Nordique
Âge: 10 ans 6 mois
Rang:
Alignement: Bon
Relation(s):

Mer 24 Mai - 16:31
Le mâle imposant opina d’un mouvement de tête bref à ce que venait de dire la guérisseuse de son clan. Elle avait raison, il était très inquiet, surtout lorsqu’il voyait ce qui s’était passé pour Itawuma. Est-ce que le don serait aussi violent avec la Nordique ? Il l’avait déjà vu suffisamment souffrir de ces visions sans avoir un don aussi puissant que la lionne de Prideland. Il se contenta de lui offrir un sourire léger mais sincère, seul le temps pourrait leur dire ce qu’il adviendrait de leur clan. Il faudrait qu’il prenne le temps de discuter de la vision d’aujourd’hui avec Kidonda au plus vite, il fallait qu’ils éclaircissent ce message, et Chakam avait une idée bien qu’elle ne lui fasse pas particulièrement plaisir. Etait-ce une réponse à son conflit récent avec Amefungwa ? C’était probable, elle risquait de lui en vouloir encore plus si lui et son conseil prenait la décision qui surgissait peu à peu dans son esprit.

« Je vous souhaite un bon retour auprès des vôtres, et prenez le temps qu’il vous faudra pour prier, je vous laisse tranquille. Isha, je pense que nos routes se croiseront à nouveau, quant à vous Itawuma, je ne peux que l’espérer même si je vous souhaite une fin calme et douce. »

Le lion polaire les salua d’un signe de tête et ressorti à l’extérieur du Grand Baobab, il se dirigea vers sa compagne, il avait besoin d’un peu de douceur pour le réconforter, il aurait une conversation avec Kidonda prochainement.


L’Envoyée des Esprits Xqm0

Spoiler:


Avatar (c) Teferi & Disney Signature (c) @Vassago

Chakam fait de beaux discours en #DFEEEE
Chakam
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7890-chakam-send-me-on
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Informations

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum