Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Une rencontre culturelle hasardeuse
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Sam 3 Sep - 22:03
Cela fais deux semaine depuis le couronnement d'Alaya que je n'ose plus me montrer au rocher des lions je me rend presque nonchalamment vers l'endroit que je connais bien mais hésite encore à le gravir je m'en écarte rapidement passent prêt de l'ancien repaire des gardiens je me demande si le couple à choisi quelqu'un pour immortaliser l'instant dans la grotte aux histoires puis non loin de la je remarque un lycaon je m'en approche sans intention de lui faire peur puis me racle la gorge pour attirer son attention et l'interpela :

"Bonjour. Je n'est pas le plaisir de vous connaitre mais seriez-vous le fameux conteur d'histoire j'aimerait vous parlez."

Mes mots sont sorti sans même que j'y pense et si cette rencontre était voulu par les esprits puis soudain un flash me vient je fit tout pour rester droite sur mes pattes mon don me fit voir une rébellion une coalition de Jangowas et d'ex-rebelles contre des Pridelanders tout étais assez flou mais je revient rapidement à moi et remarque que le lycaon est face à moi je suis debout je ne sais même pas si il m'as répondu pour moi j'ai l'impression qu'une bonne trentaine de minutes sont passez mais en y regardent bien je remarque que il s'apprêt à parler donc je fais mine de rien et attend sa phrase.


Une rencontre culturelle hasardeuse Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 26
Messages : 402

Mon Personnage
Espèce: Lycaon
Âge: 6 ans et 6 mois
Rang: Historien de Prideland
Alignement: Neutre
Relation(s):

Mar 6 Sep - 13:24
Les jours passaient et se ressemblaient. Et c'était d'un ennuis ! Je n'avais pas encore eu l'occasion de copiner avec la nouvelle Reine et si mes histoires avaient leur petit succès auprès des Pridelanders, je n'avais pas l'air d'être plus avancé dans ma quête des peintures. Quelle pitié.

Et c'était comme ça que je m'étais retrouvé devant le repère des gardiens, l'air maussade sur le museau. Air maussade que j'avais chassé au moment où une lionne orangé m'avait abordé pour le remplacer par un sourire. M'enfin, même celui-ci n'avait pas duré bien longtemps : alors que j'allais répondre à la lionne, elle m'avait parut complètement zoné. J'en étais même venu à agiter ma patte devant ses yeux : aucune réaction. D'accoooooord...

Lorsque son regard semblait de nouveau présent au lieu de simplement fixer dans le vide, je me raclais la gorge. Cette lionne était complètement à l'ouest. Ça promettait.

- Heuuuu... Bonjour ?

Commençais-je, m'assurant que la lionne avait bien remis les pattes sur terre.

- Je suis bien le conteur de Prideland, oui. Je peux vous aider ?

Honnêtement, vu la manière dont avait commencé la conversation, je n'étais pas sur de vouloir qu'elle s'éternise. J'avais autre chose à faire que discuter avec quelqu'un dont l'esprit se baladait ailleurs en plein milieu d'une conversation.



Une rencontre culturelle hasardeuse Hadith10
signature (c) Khamunrah

Anciennement Papy Fleck et tout un tas de gens !
Hadithi
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8102-hadithi-histoire-legendes-faux-semblant https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8103-hadithi-histoire-
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Mar 6 Sep - 20:39
Le lycaon était bien un conteur d'histoire étrange mes pas et tous me pousse à revenir ici mais je ne me sens plus à ma place ici aussi une histoire du passé je ne connais trop les peintures de la grotte du repaire des gardiens aussi je me demande si le mariage royale y a étais dessiner cela fais très longtemps qu'il n'y en avait pas eux aussi ce genre d'événements mérite de figurer sur la grotte.

"Oh pardon je ne vous dérange pas j'espère la grotte non loin d'ici vous en avais vue le contenus une fois ou pas je me demandai si quelqu'un y avais dessiner le mariage royale d'il y a de cela quelque semaines comme vous apprécié les histoires je me suis dit que cette tache vous aurez peut-être était confier et si ce n'est point le cas je demanderai à la reine si cela est possible après tous même si je ne me sens plus à ma place depuis ma destitution de conseillère royale j'espère que ce que j'ai vue ne ce produira pas .. au oublié sa je n'ai plus la tête du rôle même sa majesté en personne à dit que ce ne serai que temporaire le temps de me remettre mais je ne me sens pas encore prête malgré mon don. sa me cause de petit désagrément vous l'avez sans doute vue. Mais je ne connais trop bien les histoires et légende de Prideland ma mère ma parler du passé et les peintures de la grottes du repaire non loin sont pas toutes visible mes je suis sur de les avoir vue à nue ces murs comme si le passé et le présent se rencontrer ici ainsi que l'esprit des anciens lions rois et gardiens .. au pardon je crois qu'il fallait que je vous parle mais pourquoi à vous précisément allons savoir peut être que les anciens le voulait si vous avec des questions posez-les. Au fait moi ces Itawuma et vous ? Désolé pour mon long monologue. "

Je figez me rendent compte que j'avais longtemps parler j'avais un peu de mal à garde les pattes droite et chanceler un peu mais je fit mine de rien et commence à me coucher pour le laisser me poser ces questions si il en avait .


Une rencontre culturelle hasardeuse Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 26
Messages : 402

Mon Personnage
Espèce: Lycaon
Âge: 6 ans et 6 mois
Rang: Historien de Prideland
Alignement: Neutre
Relation(s):

Ven 9 Sep - 16:23
Je restais un instant, l'air perplexe, à observer la lionne qui me déballait sa vie sans complexe. Effectivement, cette histoire de conseillère destitué m'était familière. M'enfin, si elle racontait les secret d’État comme elle racontait ses histoires personnelles à un inconnus, c'était sans doute mieux comme ça. Pas que ça me déplaisait, au contraire en fait, plus on en sait pour une personne, plus on la connait et mieux on sait sur quelle patte danser pour obtenir quelque chose de sa patte. C'était juste... Perturbant. Habituellement, je devais faire plus d'efforts que ça pour obtenir des informations croustillantes.

Suivant la conversation autant que faire se peut, je commençais par répondre à la première remarque de la lionne.

- Malheureusement, le Roi ne m'a pas laisser entrer davantage dans la grotte pour regarder les peintures alors en peindre de nouvelle, il ne faut pas rêvé. Ceci étant dit, je serais honoré de le faire si sa Majesté me le demandait.

Voilà. La petite remarque pour faire comprendre qu'avec plus de libertés je serais plus utile était placé. Maintenant retour à cette conversation qui ne semblait avoir ni queue ni tête.

- ... Votre... don ? Les anciens ? Er... Vous êtes certaine que ça va ?

Mmmh. Yup. Elle avait sans doute pas la lumière à tout les étages celle-là. La lionne parlait de vision et de mort qui se baladaient tranquillement sur terre ? ... Bizarre.

- Je suis Hadithi. Enchanté, Dame Itawuma.


La lionne était peut-être particulière mais elle restait une Dame. En cela, je me devais de rester un minimum courtois et une présentation me semblait être la moindre des choses.



Une rencontre culturelle hasardeuse Hadith10
signature (c) Khamunrah

Anciennement Papy Fleck et tout un tas de gens !
Hadithi
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8102-hadithi-histoire-legendes-faux-semblant https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8103-hadithi-histoire-
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Ven 9 Sep - 17:28
Après avoir écouter ce que Hadithi me disais je trouver dommage mais bon si le roi en juge bon je suis sûr qu'il ce tournera vers le lycaon pour être l'historien et peut être le met il a l'épreuve pour voir si il respecte ce qu'il sont dit ce jour la. Comment faire et bien je ne connais que trop bien les histoires du passé et mon don m'en fait parfois voir de toutes les couleurs je sais bien que c'était utile du temps ou j'étais conseillère mais la à quoi bon même si sa toujours fais partie de moi je commence à haire mes visions. Mon regard ce posa dans le siens ces yeux était vairon puis un flash me vient avec un nom Fleck et une image fantomatique d'un lycaon ressemblant à Hadithi.

"How enchanté Hadithi quel joli nom mais vos yeux je n'avais pas remarquer de suite ... mais pour savoir il sont vairons sa me rappel quelque chose ... vous êtes un descendant de Fleck ? ... Désolé j'ai un peu mal à la tête avec mon don c'est juste que je ne sais pas si je peut vous dires sa nature mais je pense que vous pouvais le devinez ... Aussi si il faut j'irez parler à nos majestés pour voir si vous pouvais être l'historien officiel de Prideland vous semblez en connaitre sur nos histoires mais voyons quelle histoires vous pouvais compter aux autres Pridelandeurs mais bon étonné moi avec une de vos histoires voulais vous bien Hadithi ?"

Je reprenais doucement mon souffle et cherchais comment pouvais t'il me surprendre moi avec des histoires que je suis sûre de connaitre sa va être dur pour lui le pauvre et si jamais il arrive à me surprendre mon don pourrais sans doutes ce déclenchai et me faire voir l'histoire.


Une rencontre culturelle hasardeuse Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 26
Messages : 402

Mon Personnage
Espèce: Lycaon
Âge: 6 ans et 6 mois
Rang: Historien de Prideland
Alignement: Neutre
Relation(s):

Mar 13 Sep - 20:15
Je fus agréablement surpris par la remarque de la lionne. Ah ! C'était toujours flatteur de croiser quelqu'un qui connaissait mon illustre ancêtre ! Sans parler de reconnaitre ses yeux. Enfin, les miens. Bref. Vous avez compris.

- Oh ? Vous avez entendu parlé de mon ancêtre ?

Lâchais-je avec un sourire ravi, flatté même. Mais à mon grand regret la lionne ne s'attarda pas sur le sujet. A la place, elle se remis à parler de son don. Tiens, j'avais presque oublié qu'elle avait une araignée au pla... Ma pensée peu flatteuse interrompis. Parler de moi au Roi ? Mmmh. Je réfléchis un instant. Je ne sais pas si laissé une lionne destituée, sans doute parce qu'elle était perturbée, parler de moi au Roi était une bonne idée. D'un autre côté, il l'avait nommé conseillère, donc il devait bien l'apprécier un minimum ? Et puis après tout, je n'avais pas grand chose à perdre. Pour augmenter les chances qu'elle parle de moi en des termes élogieux, je fis mon possible pour m'intéresser à la Dame et ses... euh... Idée particulière ?

- Mmh-mmh. D'accord. Mais avant, vous n'arrêtez pas de parler de "don", qu'est-ce que vous voulez dire par là ?

Pour être honnête, je m'attendais un peu à tout en posant cette question. Tout et surtout, n'importe quoi. Des animaux persuader d'avoir des dons, c'étaient pas ça qui manquaient. Et si certains de ses dons me semblaient parfaitement plausible, d'autre avait juste l'air tiré par la fourrure. Maintenant, il fallait voir où se situait la lionne orangée.

- Et puis, quel genre d'histoire voulez-vous entendre ? Une légende, une histoire vrai ? De la romance, des combat glorieux ?

M'empressais-je de rajouter, n'oubliant pas la requête d'Itawuma.


Une rencontre culturelle hasardeuse Hadith10
signature (c) Khamunrah

Anciennement Papy Fleck et tout un tas de gens !
Hadithi
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8102-hadithi-histoire-legendes-faux-semblant https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8103-hadithi-histoire-
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Mer 14 Sep - 4:25
C'est vrai sa tient il aime bien que l'on parle de son ancêtre Fleck possiblement après un moment d'hésitassions je cherche à comment abordé mon histoire que pourrais bien me faire plaisir à sa y est je voie :

-"Au je vois donc je ne me suis pas trompé à voire votre sourire au et désolé pour mon don disons que les grands esprits peuvent parfois être malicieux et j'ai souvent des absences et des mal de tête terrible. Quand à l'histoire que vous pouvez me compté une histoire vrai et plutôt romantique je préfère la paix à la guerre même si c'est dernier temps je vois beaucoup de sa ... oups sa ma échapper ne faites pas attention à ca voulez-vous bien Hadithi "

Puis je regarder un peut partout autour pour voir si nous allions être déranger non rien aucun lions ou lionnes :

-"Ouf bon il n'y a pas grand monde par ici hormis nous ce que je m'apprête à vous dire et mon secret que quelque rare gens connaisse Hadithi"

Prennent un air brutalement plus sérieuse après tout seule le Roi, la Guérisseuse et quelque rare élus était au courant sa ce compte sur une patte ceux au courant :

-"Bien mon Don je ne sais que trop par quoi commencé mais il m'arrive d'avoir des visions d'événement ou bien encore de voir les esprits des ancêtres ou bien encore de leur parler voilà que cela reste entre nous Hadithi et pour tout dire je crois bien que si vous me raconter une histoire j'aurais l'impression de la connaitre si c'est un événements majeur."

Mes poils s'irise comme si un vent glacial venait de me traverser je regarder Hadithi puis les alentours puis de nouveau mon regard ce posa sur ces yeux.


Une rencontre culturelle hasardeuse Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 26
Messages : 402

Mon Personnage
Espèce: Lycaon
Âge: 6 ans et 6 mois
Rang: Historien de Prideland
Alignement: Neutre
Relation(s):

Sam 1 Oct - 22:08
... Okay, d'accord, elle était complètement folle. C'était toujours bon à savoir. Parler aux morts, voir des évènements, il y avait vraiment des animaux qui croyaient à ce genre de bêtises ? Soyons sérieux un instant ! C'était une chose de croire aux Esprits, encore que moi-même je n'y croyais pas vraiment, mais de là à prétendre entendre leur voix... Il fallait peut-être aller consulter un guérisseur. Je fis de mon mieux pour contenir mon expression incrédule. Mieux valait me concentrer sur la demande de la lionne avant de dire quelque chose que je pourrais regretter.

- Une histoire d'amour réel donc.... Voyons voir.


Je pris quelques minutes pour fouiller dans ma mémoire. Les histoires d'amour, j'en avais tout un tas, mais des réel... Erf. Disons que l'amour, dans la réalité, c'était toujours plus compliqué. Et puis, laquelle racontait ? Il me paraissait peu intéressant de me pencher sur un récit du coin, la lionne le connaitrait sans doute déjà. Quant à celle des pays voisins je ne les connaissais pas assez. Mmmh... Une idée me vint.

- Bien, mettez-vous à l'aise, je m'en vais vous comptez l'histoire de deux lycaons et d'un papillon. Ahem.

Le souvenir d'une nuit orageuse faites d'histoires me revint. Une nuit que j'avais passé entre les pattes de ma grand-mère alors que mes parents étaient absents et qu'elle cherchait à me rassurer. Elle m'avait parlé de notre famille ce soir là, de son enfance surtout et de ses parents.

- Notre histoire commence sur Prideland, il y a bien longtemps. Un lycaon, chef de sa meute, explorait Prideland. Faisant le tour de son territoire, s'assurant que rien ne viendrait troubler la paix de sa famille. C'est alors qu'il aperçut un papillon.

Je fis une courte pause.

- Le lycaon n'avait guère d'intérêt pour les insectes. Ils n'étaient une menace mais n'étaient pas particulièrement divertissant non plus. Le lycaon s'en détourna bien vite pour reprendre sa ronde. C'est alors qu'il aperçu un lièvre. Son but de départ n'était peut-être pas la chasse, mais le lycaon savait se montrer opportuniste. Il se mit contre le vent, prêt à fondre sur sa proie. Et il aurait surement réussit à mettre ses crocs dessus sans l'intervention d'un petit insecte.


Pointant mon museau, je continuais mon récit.

- Le papillon qu'il avait aperçu plus tôt vint se poser sur son nez, le faisant éternuer et faisant fuir son repas. Outré, le chef de meute se mit en tête de faire payer au fautif la perte de son diner. Le papillon s'envola et malgré tous ses efforts, le lycaon ne parvenait qu'à faire claquer sa mâchoire dans le vide sans ne serait-ce qu'effleurer l'insecte. Alors qu'il prenait son temps pour tenter un dernier assaut contre l'insecte arrogant, le lycaon prit son élan et bondit au dessus des hautes herbes, ratant misérablement l'insecte. Mais surtout, il retomba truffe à truffe avec une paire d'yeux d'un vert plus tendre que les feuilles de la jungle et plus doux que les nuage flottant au dessus de nos tête. Sous lui se trouvait une demoiselle lycaon qui semblait tout aussi gêné que lui de cette rencontre inconfortable. Pendant un instant, ce fut comme si le monde c'était tût, la seule chose que le chef de meute cru entendre fut le bruit de la foudre s'abattant au loin... Jusqu'à ce que le papillon se pose sur son oreille, le ramenant à la réalité, au soleil éclatant de la savane et au fait qu'il plaquait une demoiselle au sol.

Je fis une nouvelle pause.

- Après cette rencontre fracassante, le chef de meute s'excusa, tout penaud, et les deux lycaons prirent le temps de faire plus ample connaissance, le papillon pour seul témoin. Puis, quand vint l'heure de se séparer, ils promirent de se revoir. "Il me suffira de suivre le papillon, après tout, ils sont toujours attiré par les plus jolies fleurs" avaient dit le chef de meute avant de fuir, embarrassé. Sa camarade, elle, le regarda s'éloigner, un sourire sur ses babines. Le duo se retrouva régulièrement après ça, nuit comme jour, on raconte qu'il y avait toujours un papillon pour être témoin de leurs échanges. Ils finirent même par ne plus se séparer et par fonder une famille mais ça, c'est une autre histoire.

Bien, il était temps de terminer.

- Mon récit est a présent terminer. J'ose espérer que votre intérêt il aura su titiller.

Concluais-je avec une légère révérence, un sourire sur les babines.


Une rencontre culturelle hasardeuse Hadith10
signature (c) Khamunrah

Anciennement Papy Fleck et tout un tas de gens !
Hadithi
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8102-hadithi-histoire-legendes-faux-semblant https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8103-hadithi-histoire-
Revenir en haut Aller en bas
Thamani
Princesse de PridelandLa joie de vivre au Cœur d'Or
Thamani
Princesse de Prideland ₪ La joie de vivre au Cœur d'Or
Informations
Age : 31
Messages : 242

Mon Personnage
Espèce: Lionne de la savane
Âge: 10 mois
Rang: Princesse
Alignement: Bon
Relation(s):

Lun 3 Oct - 13:28
Je reste là à écouter je commencer à entendre un orage puis ma vision ce troubla je me concentrer sur la voix d'Hadithi je l'entend commencer son Histoire à y croire c'est une histoire qu'il a jadis entendu peut être un de ces aïeux. Je laissez le conteur narrait son histoire sans perdre mots à chaque pause de ce dernier je retenait ma parole pour pas perturber ce dernier quand il eux fini cette belle histoire quelques larmes coulé le long de mes joues.

"C'est une magnifique histoire sacré papillon si seulement il aurait pu en êtres ainsi avec celui que j'aime. Mais bon sans doutes cela doit êtres due à la malchance il n'y en as plus trop sur Prideland avec ces chaleurs ils sont sans aucun doute plus au sud à Freeland. Bien merci Hadithi vous mérité bien plus que de compté les histoires je vais prendre mon courage à deux pattes et gravir le rocher pour parler à nos majesté. Mais pas dans l'immédiat je vais allez voir Isha dans un premier temps pour être sûr que tout va comme il faut. En espèrent vous revoir Hadithi"

Je me lève délicatement et m'incline poliment vers Hadithi puis je commence à me diriger vers la tanières d'Isha plein de choses tourne en boucle dans ma tête la guérisseuse pourrait m'aider à y voir claire.


Une rencontre culturelle hasardeuse Thaman11
Respire la joie de vivre en disant ces mots en #FFD700
Avatar et signature by Voldy
Thamani
Revenir en haut Aller en bas
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Hadithi
MEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume
Informations
Age : 26
Messages : 402

Mon Personnage
Espèce: Lycaon
Âge: 6 ans et 6 mois
Rang: Historien de Prideland
Alignement: Neutre
Relation(s):

Mar 18 Oct - 15:21
La bonne nouvelle c'était que mon histoire semblait avoir eu son effet auprès d'Itauma, la mauvaise nouvelle, c'était qu'elle avait eu un peu trop d'effet. Je vis bientôt une larme ou deux rouler le long de la joue de la lionne. Je levais un sourcil, surpris. Cette histoire n'était pourtant pas triste, en tout cas, pas la partie que j'avais partagée.

Je compris bien vite que l'histoire que j'avais raconté devait remuer une griffe dans la plaie : la lionne semblait avoir quelques déboires amoureux. Pour mon plus grand plaisir, elle ajouta qu'elle dirait quelques mot à Kupendwa et sa Reine en ma faveur. Un léger sourire apparut sur mes babines alors que la lionne s'inclina légèrement pour me saluer.

- Ce fut un plaisir, Dame Itawuma.


Fis-je en m'inclinant à mon tour avant de partir également. Et bien, c'était une rencontre pour le moins particulière.



Une rencontre culturelle hasardeuse Hadith10
signature (c) Khamunrah

Anciennement Papy Fleck et tout un tas de gens !
Hadithi
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8102-hadithi-histoire-legendes-faux-semblant https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t8103-hadithi-histoire-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Informations

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum