|
|
| |
Le Grand EspritMaître du Destin ₪ Omniscient & Omniprésent | Informations Age : 104 Messages : 550
Mon PersonnageEspèce: ToutesÂge: InfiniRang: Grand EspritAlignement: Choississez votre alignementRelation(s):
| Sam 4 Juil - 20:48
Coutumes des différents clans
Le Clan des Freelanders Le Clan des Jangowas Le Clan des Nordiques Le Clan des Pridelanders
LES FREELANDERS
Malgré une histoire marquée par des divisions importantes, la dernière unification sous le règne de Tangawi, a contribué à un phénomène d'unification sur le plan culturel.
Le couronnement royal
Chaque Roi doit choisir son successeur, pas obligatoirement au sein de la famille royale, mais en fonction de sa confiance en tel ou tel individu. Ce choix, doit faire l'objet d'une approbation de la part de la majorité des membres du clan. Le couronnement en lui-même rassemble tous les Freelanders. Le futur et l'ancien Roi ainsi que leurs familles font face au peuple, et un discours est prononcé pour officialiser la passation de pouvoir. Si le précédent monarque décède avant cette cérémonie, le conseiller endosse le rôle du défunt pendant la passation, et parle en son nom. Une fois le nouveau Roi couronné, le peuple est libre de réagir, et des festivités sont organisées.
La Grande chasse
Autrefois, une immense chasse appelée la Grand Chasse était organisée sur le royaume. Il s’agissait d’un jour un peu spécial : tous les clans de Freeland se réunissaient au Repère des Lions et une partie de chasse était organisée. Tous les lions qui le souhaitaient pouvaient participer (les mâles et les femelles jeune adulte et plus) et traquaient ensemble les troupeaux qui vivaient sur le territoire. Le soir, les proies tuées (jamais plus qu’il n’en faut) étaient partagées et mangées. Ce jour permettait de se rencontrer et d'échanger afin de mieux se connaître. Aujourd'hui, la grande chasse est toujours pratiquée, à la seule différence que cette fois, tout se fait dans un contexte d'unité.
| | | | |
Le Grand EspritMaître du Destin ₪ Omniscient & Omniprésent | Informations Age : 104 Messages : 550
Mon PersonnageEspèce: ToutesÂge: InfiniRang: Grand EspritAlignement: Choississez votre alignementRelation(s):
| Sam 4 Juil - 20:57
LES JANGOWAS Les jangowas ont toujours été un clan un peu à part. De ce fait, leurs coutumes sont très différentes du reste de la terre des lions et peuvent même paraître un peu violentes voir cruelles.
L'exil des jeunes mâles
A l'adolescence, les mâles sont envoyés en exil dans le désert pour une durée d'un an. Ils doivent s'y débrouiller seuls sans croiser le clan ni demander d'aide à qui que ce soit. Bien qu'il leur soit interdit de s'entre aider, certains le font tout de même, ils sont même nombreux. Difficile de savoir si cette interdiction a donc pour but de réellement voir si ils savent survivre seuls ou alors de voir qui seront ceux suffisamment malin pour se rendre compte qu'elle mènera à leur fin. Si l'exil est obligatoire pour tous les mâles, il est en revanche très mal vu qu'une femelle en fasse de même.
Le choix d'une compagne
Au retour de son exil, un mâle ayant survécu doit se choisir une femelle, il s'agit un peu de sa récompense. La lionne ne peut refuser le choix et il est extrêmement mal vu le fait qu'une femelle se révolte contre son futur époux. Il arrive que ce soit la famille du mâle qui le pousse à prendre quelqu'un en particulier car s'est un bon parti, formant ainsi une sorte de mariage arrangé. Il n'y a pas de célébration précise lors du choix mais généralement, la famille est présente et parfois une partie du clan, du moins ceux qui s'en soucient.
La mort dans le désert
Si tous les clans ont des rituels funéraires assez fort, on remarque que chez les jangowas, il n'en est rien. Lorsqu'un membre du clan sent sa fin arriver, il se retire pour mourir seul dans le désert. Ses restes sont laissé à ce dernier qui choisira de leur sort. Si quelqu'un tombe sur une dépouille de jangowas, il se doit de le laisser en place et de ne pas l'enterrer ni y toucher.
Le Désert
Si il y a bien une chose qui est certaine chez les lions des sables les plus croyants, c'est que le Désert est bien plus qu'une simple étendue brûlante. Certains jangowas voient en lui une entité vivante qui décide de leur destin. Cela n'est cependant pas le cas pour tout le clan, certains voient cela de manière plus légère alors que pour d'autre, c'est quelque chose de très sérieux.
| | | | |
Le Grand EspritMaître du Destin ₪ Omniscient & Omniprésent | Informations Age : 104 Messages : 550
Mon PersonnageEspèce: ToutesÂge: InfiniRang: Grand EspritAlignement: Choississez votre alignementRelation(s):
| Sam 4 Juil - 20:58
LES NORDIQUES Les Nordiques, de part leur histoire et leur nouveau mode de vie, ont des coutumes bien à eux. Ces lions étant nomades, il n’est pas impossible que petit à petit ils incorporent des rituels des autres clans qu’ils auront rencontrés. Malgré leur situation, ils n’oublient pas leur ancien mode de vie et font leur nécessaire pour préserver certaines traditions passées.
La célébration du retour
Lorsqu’ils reviennent à la Montagne à la suite d’un voyage, le premier jour est jour de repos, le deuxième est consacré à des festivités pour célébrer le Retour à leurs racines. Tous les lions se réunissent pour un bon repas et des discussions conviviales durant la journée, la bonne ambiance est au rendez-vous. C’est un moment de lâcher-prise, de détente après des semaines de déplacement qui ne permettent pas particulièrement ces évènements. La fête se finit tard dans la nuit, souvent sous le couvert des aurores boréales, tandis que chacun rugit en signe de respect pour les défunts qui courent parmi ces lumières dans le ciel.
Cette fête a été instaurée récemment, mais elle semble tenir à cœur à nos lions polaires, puisqu’elle fait écho à l’ancienne fête de l’Ascension qu’ils chérissaient tant.
Le passage à l'âge adulte
Depuis qu’ils sont nomades cette coutume est devenue plus compliquée à organiser mais les Nordiques considèrent qu’il est essentiel que les jeunes se rattachent à leurs ancêtres en y prenant part.
Une à deux fois par an, le clan complet ou quelques membres de ce derniers retournent à la grotte des esprits, une grotte en flanc de montagne à mi hauteur. Les jeunes qui auront fêté leur troisième anniversaire cette année-là seront amenés à venir tremper leur patte dans la terre rouge qui jonche les lieux et déposer leur empreinte sur le mur de la grotte. On y retrouve les marques de tous les lions adultes qui ont fait parti du clan.
Si le clan est au complet, le passage à l’âge adulte a lieu l’après-midi de la célébration du Retour, sous les yeux de tous les membres de la tribu.
Le rituel funéraire
Chez les Nordiques, lorsqu'un lion vient à mourir, tout le clan se rassemble en début de soirée. La famille aura choisi un lieu où le défunt sera enterré, puis tous les lions présents posent à tour de rôle une pierre sur la tombe du défunt et rendent hommage une dernière fois. Ce rituel est commencé par la famille et terminé par le leader. Des chants s'élèvent venant de tout le clan pour aider le défunt à faire son chemin vers le ciel. Les lions du nord pensent qu'ils vont dans les aurores boréales et qu'on peut les y voir lorsqu'elles sont présentes dans le ciel.
Lorsque le clan revient à la Montagne, la famille choisit une pierre et la dépose sur les abords de la grotte des esprits, ancien cimetière Nordique, un geste symbolique qui permet de renouer avec les coutumes du passé.
L'Assemblée
Les Nordiques ont un système décisionnel bien à eux. Suite à la désertion des Nokosis, anciens leaders, le clan a énormément gagné en autonomie, si bien que le leader n’a plus de pouvoir décisionnel, sauf en cas d’urgence. L’Assemblée est le moment où le clan prend les décisions concernant son futur.
Le référent annonce l’Assemblée quelques jours à l’avance, si le délai le permet ou s’il s’agit d’une décision de haute importance, et auquel cas il en profite pour discuter avec les siens et rassembler leurs avis. Sinon, les avis sont récoltés lors de la réunion. Le clan se réunit au complet et le leader expose les arguments favorables et défavorables avant d’offrir un temps de parole où chacun peut exprimer son avis. Lorsque la conversation se termine, un temps de réflexion est laissé.
Le clan procède alors à un vote, un trou creusé au préalable et des pierres, feuilles, ou brindilles sont entassés en guise de bulletin de vote, tous les lions ayant fait la cérémonie du passage à l’âge adulte peuvent participer. Le décompte est réalisé par le guérisseur et un lion du clan tiré au hasard, sous les yeux de tous ceux qui souhaitent être témoins.
| | | | |
Le Grand EspritMaître du Destin ₪ Omniscient & Omniprésent | Informations Age : 104 Messages : 550
Mon PersonnageEspèce: ToutesÂge: InfiniRang: Grand EspritAlignement: Choississez votre alignementRelation(s):
| Sam 4 Juil - 20:59
LES PRIDELANDERS Les coutumes de Prideland sont divisées en deux parties. D'un coté celles qui sont liées à la famille royale et de l'autre, celles qui sont liées au peuple. Tout ce qui concerne la royauté est toujours célébré en présence des lions du clan et il est très mal vu par ceux-ci qu'un de leur congénère ne soit pas présent, à moins que cela ne soit pour une raison de force majeure.
Le couronnement
Le couronnement d'un nouveau monarque est un événement très populaire sur Prideland qui réuni l'ensemble du peuple ainsi que les animaux de la savane qui souhaitent s'y joindre. Le nouveau monarque se présente au peuple en haut du rocher du lion. Il y prononce un discours qu'il a pensé lui-même et conclu par un rugissement qui sera suivit de ceux du reste des pridelanders.
Les mariages royaux
Un événement encore plus populaire que le couronnement est celui du mariage. Les deux partis se présentent en haut du rocher de la fierté. Le maître de cérémonie prononce quelques mots pour demander aux deux futurs mariés si ils veulent s'épouser. Lorsqu'ils ont chacun répondu par l'affirmative, ils unissent leurs rugissements et le peuple les accompagnent. Suite à cette cérémonie, le couple royal est fêté jusqu'à ce que les lions tombent de fatigue dans des réjouissances dignes de rois.
La naissance de l'héritier
La naissance de l'héritier du couple royal est l'événement le plus apprécié sur Prideland. La famille royale en haut du rocher présente l'enfant qui leur succédera au trône devant tout le clan ainsi que les animaux qui désirent s'y joindre. Le maître de cérémonie fait une marque sur le front du jeune lionceau puis y met de la poussière et le lève devant le peuple alors que ses parents sont derrière. Le peuple se réjouit et fait le plus de bruit possible pour acclamer le futur roi ou la future reine.
Les obsèques royales
Le clan au grand complet se réunit derrière le rocher du lion où la famille royale prononcera un discours à la mémoire de son défunt. Les amis peuvent également venir donner leur voix si ils le désirent. La dépouille est enterrée et est couverte de fleurs. Chaque membre du clan pourra venir se recueillir sur la tombe pour adresser quelques mots au mort alors que des gardes s'assurent que tout se passe sans accro.
Les mariages
Bien qu'ils ne soient plus obligatoires sur Prideland, certains couples désirent encore officialiser leur amour. La cérémonie réunit les amis, la famille ainsi que le maître de cérémonie. Cela se passe en bas du rocher de la fierté. Les amoureux doivent se jurer fidélité devant leurs invités et frottent leurs têtes l'une contre l'autre en signe de leur amour éternel. Les festivités varient en fonction de l'envie du couple.
Les rites funéraire
Les Pridelanders enterrent leurs morts, mais l'endroit et l'ampleur de la célébration dépend des familles. Si certains ont un endroit précis où les membres de leurs familles sont enterrés, d'autres préfèrent privilégier un emplacement sur un territoire apprécié par le défunt.
| | | | |
|
| | | |
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
|