|
|
| |
SisayMEMBRE D'OR ₪ Habitué(e) du Royaume | Informations Age : 26 Messages : 346
Mon PersonnageEspèce: 100% JangowaÂge: 4 ans & 6 moisRang: Membre correctement intégréAlignement: Neutre/MauvaisRelation(s):
| Mer 2 Oct - 15:41 La pluie commençait enfin à revenir... Le Mochanga, bien que très loin d'être rempli, revenait abreuver les bêtes assoiffées sous la forme d'un mince filet d'eau. Bientôt, il reviendrait dans toute sa splendeur, et les mères indignes trouveraient leurs lionceaux noyés dans son lit. Chaque année, ça arrivait. Et chaque année, on blâmait la décision du Désert et la faiblesse des petits au lieu de se tourner vers les adultes responsables et réellement fautives. Sisay errait sur la rive, plongée dans ses pensées. Son regard scrutait l'eau salvatrice - une eau sale, sableuse, désagréable au goût, mais absolument vitale. Comme pour le prouver, de minuscules pousses vertes commençaient à sortir du sol là où leurs racines pouvaient atteindre le fleuve, et des insectes grouillaient déjà autour d'elles. La vie reprenait ses droits et, bien que presque invisible aux yeux des grands félins, elle était bel et bien présente et maîtresse en ces lieux.
Au loin, un mouvement dans le sable. Une silhouette qui se dirigeait vers la chasseresse; un pelage de lune. Sisay arrêta sa progression et s'assit, attendant patiemment qu'Ellyn la rejoigne. Depuis la fois où Sisay lui avait proposé de terminer son éducation, les deux lionnes s'étaient beaucoup rapprochées; et même si Sisay restait brute et stricte, elle s'était réellement prise d'affection pour sa cadette. Elles avaient déjà chassé ensemble à maintes reprises, et Ellyn avait ainsi pu se remplumer un peu.
- Bonjour, Ellyn, l'interpella-t-elle quand la plus jeune fut à portée de voix. Tout va bien ?
‟ May it be through snow or sand I shall hunt them down „Fiche & PROJETS & Rp© IXrpg & Topsy | Sisay | | | |
AyaMEMBRE DE DIAMANT ₪ Habitué(e) du Royaume | Informations Age : 32 Localisation : Prideland
Mon PersonnageEspèce: PridelanderÂge: 5 ans et 2 mois( 1er fevrier )Rang: ChasseuseAlignement: NeutreRelation(s):
| Jeu 3 Oct - 6:55 Cela faisait maintenant plusieurs semaines, voir quelques mois que Sisay avait reprit mon éducation entre ses pattes. Je m'étais beaucoup attachée à ma nouvelle éducatrice et je n'avais plus un moment pour moi entre mes entraînements seule pour mon exil et les moments passés avec Sisay pour trouver ma place au sein du clan. Je n'avais plus une once de répit, si bien que je n'avais même pas prêté attention au retour de Nazhir le fou. Celui ci était rentré de son exil, et bien que je l'avais aperçu une fois ou deux au sein du clan, je n'avais même pas prêté attention à lui.
Sisay avait reprit mon éducation d'une main de maître, et été parvenu à me faire rentrer dans le droit chemin des coutumes Jangowas sans que je ne m'aperçois de rien. Elle avait réussi à faire de moi une bonne petite femelle docile et soumise et mon endoctrinement était encore loin d'être terminé. Ayant placé une confiance aveugle envers mon aînée, je la respectais chaque jour un peu plus, buvant ses paroles comme ci elles étaient les dernières gouttes du dernier fleuve du Grand Désert, et bien que certaines choses soient encore imparfaites concernant le comportement que je devais adopter en tant que femelle Jangowa, Sisay avait réussi à faire disparaître presque entièrement l'ancienne Ellyn pour faire naître une nouvelle Ellyn, une Ellyn qui était devenue ce qu'elle avait toujours détesté sans même ne s'apercevoir de quoique ce soit.
Aujourd'hui, j'avais pris mon courage à deux pattes pour me jeter à l'eau et parler de mon projet d'exil à mon éducatrice. Je ne pouvais plus cacher la décision que j'avais prise lorsque je n'étais encore qu'un lionceau à celle qui faisait tout pour m'aider à trouver ma place au sein du clan. J'avais demandé à Lhamo on était parti sa soeur, et elle m'avait indiqué qu'elle se trouvait aux rives du Mochanga. Je ne perdis pas une seconde et alla retrouver mon professeur pour lui parler de mes projets.
Sisay était bien là, assise, attendant que je m'approche. Une fois face à la lionne, l'envie de lui avouer la vérité disparu comme neige au soleil. Comment allait-elle réagir devant mon annonce ? Et si elle décidait de me laisser tomber comme le faisait ma génitrice ? Un vent de panique monta en moi, et si il n'y avait pas eu mon pelage lunaire pour camoufler mes rougissements, alors Sisay aurait pu me comparer à une tomate entièrement mûre.
- Bonjour, Ellyn. Tout va bien ?
Cette voix était devenu si familière à mes oreilles qu'elle m'apaisa aussitôt. Tel était devenu Sisay à mes yeux, une amie, une mère, la seule lionne du clan en qui j'avais une confiance aveugle. La lionne me manipulait-elle ? Je l'ignorait, et si tel était le cas, et que l'on m'aurait mit la preuve sous les yeux, j'étais tellement aveuglé par la confiance que j'avais placé en mon éducatrice que je n'y aurais pas cru.
- Bonjour Sisay, dis-je en souriant, tout en inclinant la tête en signe de respect, ce que j'avais pris l'habitude de faire devant elle. Tout va bien je te remercie et toi ?
Il fallait que je lui dise la vérité, je m'en sentais obligé, je ne voulais pas mentir à Sisay. Mais si j'attendais un peu ce n'était pas grave si ? Je commençais donc par entamer la conversation sur un autre sujet, bien moins important à mes yeux.
- Je suis allée voir Hiari ce matin, je ne prenais même plus la peine de nommer ma mère "maman". Pour moi, la lionne était devenu une inconnue, tout comme les autres membres de ma famille depuis que Sisay m'avait prit sous son aile. Elle refuse toujours de manger, je pense donc que je vais arrêter de lui ramener des proies si c'est pour qu'elles soient gâchées par son égoïsme. Qu'en penses tu ?
Ma voix était neutre, froide. Cette vision d'horreur lorsque je voyais ma génitrice dépérir sans même se battre était devenu pour moi une simple vision de pitié, puis je fini par ne plus ressentir que du dégoût envers cette lionne qui avait décidé de ne plus se battre pour vivre. Hiari n'était désormais à mes yeux qu'une lionne faible qui abandonnait ses enfants sans scrupule.
~ It's gonna be Legen... wait for it... Dary ! Legendary ! ~ Barney Stinson, HIMYM.Signa' by ©️Salju&Kuvira (Merci ♥) - Vava' By ©️Salju (Un grand merci ♥)- Autres signa':
By ©️TopsyFoxy (me) Rapport du Matin - Demande de Rp Anciennement Ellyn Invité, Aya t'aime en Mediumaquamarine | Aya | | | |
Mon PersonnageEspèce: 100% JangowaÂge: 4 ans & 6 moisRang: Membre correctement intégréAlignement: Neutre/MauvaisRelation(s):
| Jeu 3 Oct - 10:19 - Bonjour Sisay. Tout va bien je te remercie et toi ? commença la jeunette. L'intéressée répondit par un simple sourire et un hochement de tête affirmatif. Elle aussi allait bien. Elle allait même mieux qu'avant : la présence d'Ellyn à ses côtés et la mission qu'elle s'était mise en tête avait réussi à la détourner de ses tracas du passé. Quelques mois plus tôt, Sisay passait son temps à angoisser sur son avenir. Ne trouvant pas d'époux, elle avait commencé à craindre de ne pas pouvoir honorer sa famille et d'être incapable de fonder la sienne... Heureusement, l'éducation d'Ellyn l'occupait tellement qu'elle n'avait plus le temps de se faire un sang d'encre à ce sujet. Elle se sentait donc plus légère, plus tranquille, et aussi à sa place dans le clan : certes, elle n'avait pas encore de lionceaux, mais récupérer et réhabiliter une pauvre orpheline abandonnée par sa mère était sans aucun doute une très bonne action et, à long terme, sûrement bénéfique pour le clan dans sa globalité...
- Je suis allée voir Hiari ce matin. Elle refuse toujours de manger, je pense donc que je vais arrêter de lui ramener des proies si c'est pour qu'elles soient gâchées par son égoïsme. Qu'en penses-tu ?
Cela faisait tout de même près de six mois que la Guérisseuse se laissait dépérir... Combien de temps cela pouvait-il durer ? Si elle devait se reprendre, alors il fallait qu'elle se décide tout de suite ! Sisay fronça les sourcils à cette nouvelle, résolue à retourner secouer Hiari encore une fois. Mais en attendant, c'était d'Ellyn dont elle devait s'occuper. Le fait qu'elle fasse l'effort de chasser pour sa mère n'était pas une mauvaise chose aux yeux de la jeune adulte : par ce biais, Ellyn apprenait déjà à chasser un peu plus que ce dont elle avait besoin. Elle apprenait à nourrir autrui après s'être elle-même nourrie; et cette compétence lui serait particulièrement utile dans le futur. Les lionnes tout juste bonnes à chasser pour elles-mêmes se retrouvaient surchargées quand, soudain, elles avaient une famille à nourrir. Souvent, elles ne réussissaient pas à alimenter correctement tous leurs lionceaux et devaient choisir qui nourrir et qui mettre de côté... Un funeste choix qu'Ellyn n'aurait pas à faire si elle continuait sur cette voie. Cependant, elle avait encore une bonne année d'apprentissage devant elle et, à son niveau, elle n'avait pas encore à s'en préoccuper. Son idée d'arrêter ses efforts supplémentaires n'était donc pas mauvaise, car elle lui permettrait de se consacrer à des leçons plus pressantes.
- Ce n'est pas ton devoir de la nourrir, Ellyn. C'était même le contraire, et Hiari avait failli à cette tâche. C'était déjà très généreux de ta part d'essayer de l'aider, et tu as tout à fait le droit d'arrêter. Mais le choix t'appartient, conclut Sisay d'un air paisible. Si, dans les leçons, il lui arrivait souvent de donner des ordres, Sisay se révélait être plutôt conciliante pour tout ce qui concernait la vie privée de son apprentie. Elle ne voulait pas qu'elle devienne sa marionnette : Sisay voulait construire une jeune lionne solide, avec la tête sur les épaules, capable de réfléchir par elle-même et de prendre ses propres décisions. Tant que ces décisions respectaient le Grand Désert, bien sûr...
- Et puis, ça te permettrait de gagner du temps pour tes autres entraînements, ajouta tout de même la lionne. Il n'y avait d'ailleurs pas que les entraînements à travailler : Sisay comptait bien aider Ellyn à travailler sa sociabilité. Il fallait qu'elle s'intègre mieux au clan, qu'elle leur prouve que c'était une battante... Et elle était sur le bon chemin. Si elle s'était éloignée de sa famille, Ellyn n'avait pour autant pas rétréci son cercle social, car Sisay l'avait tout simplement rapprochée de la sienne. Lhamo pour commencer, mais aussi Jyoti - sa sœur aînée - et ses lionceaux. Les petits n'apprenaient pas à craindre Ellyn et à la mépriser, mais leurs cerveaux juvéniles la considéraient comme une très bonne Jangowa - logique, vu qu'elle était sous la protection de leur tante -, ce que Sisay considérait comme la preuve que les mentalités à l'égard de son apprentie pouvaient changer. Et si son père Aztah restait méfiant vis-à-vis de la jeune lionne au pelage de lune, Nonhle, la mère de Sisay, avait accepté sa présence près de leur noyau familial. Les choses allaient donc décidément pour le mieux !
‟ May it be through snow or sand I shall hunt them down „Fiche & PROJETS & Rp© IXrpg & Topsy | Sisay | | | |
AyaMEMBRE DE DIAMANT ₪ Habitué(e) du Royaume | Informations Age : 32 Localisation : Prideland
Mon PersonnageEspèce: PridelanderÂge: 5 ans et 2 mois( 1er fevrier )Rang: ChasseuseAlignement: NeutreRelation(s):
| Jeu 3 Oct - 10:48 Je remarquais à l'annonce de la visite auprès de celle qui m'avait servi de mère durant ma naissance, que Sisay fronça les sourcils. Je cru un instant qu'elle ne souhaitait plus que je rende vite à Hiari, Mais j'ôtais rapidement cette idée stupide de ma cervelle. Je savais très bien que Sisay ne m'ordonnerait jamais cela. Voir Hiari m'abandonner de la sorte contrariait mon mentor, voilà ce qui expliquait ce froncement de sourcils.
- Ce n'est pas ton devoir de la nourrir, Ellyn. M'expliqua alors mon aînée avec calme. C'était déjà très généreux de ta part d'essayer de l'aider, et tu as tout à fait le droit d'arrêter. Mais le choix t'appartient.
Voilà pourquoi j'avais une totale confiance en Sisay, elle me conseillait sur les meilleurs choix à faire pour trouver ma place, mais ne me forcerait jamais de faire quoique ce soit qui ne me conviendrait pas. Et c'était pour cela que j'avais cette envie de ne rien lui cacher. Mon éducatrice était toujours de bons conseils, et j'écoutais chacun d'eux avec un intérêt certain.
- Et puis, ça te permettrait de gagner du temps pour tes autres entraînements. Conclu Sisay, qui une fois de plus, avait vu juste. Chasser régulièrement pour Hiari était devenu une tâche encombrante pour moi. Non pas parce que chasser m'ennuyer, mais parce que voir la lionne qui refusait chacun des repas que je lui apportait dans l'unique but de la sauver commençait sérieusement à me taper sur le système. Hiari avait fait son choix, c'était maintenant à mon tour de faire le miens.
- Merci pour tes conseils Sisay, Enchaînais-je d'une voix calme. Mon choix est fait, je chasserai bien entendu pour le clan avant de chasser pour moi même, mais Hiari ne sera plus ma priorité désormais. Elle seule a la possibilité de se sauver de son destin maintenant.
Voilà la conclusion de ce petit dialogue. Abandonnais-je ma mère au profit d'une meilleure place au sein du clan ? Oui, et je ne le regrettais pas. Le clan passait avant le reste, et Sisay me l'avait fait comprendre. C'était d'ailleurs pour cela que j'avais complètement coupé les liens qui m'unissaient à Akyr et Hazina. Oh bien-sûr, mon frère et ma soeur me manquaient parfois, mais je devais me montrer forte, et penser à l'éducation que m'apportait Sisay plutôt que de penser à ce que faisait ma fratrie. J'avais appris à les laisser de côté grâce aux conseils que m'avait donné mon aînée, et cela était payant. La famille de Sisay tolérait ma présence, et les petits de sa soeur aînée venaient même jouer avec moi lorsque nous mangions tous réunis. Voir une famille soudée, et éduquée comme devait l'être une véritable famille Jangowa, où chacun avait une place bien définie m'avait remonté le moral, et m'avait également endoctriné encore plus sans que je m'en aperçoive encore une fois.
Il était maintenant le temps d'en venir au sujet principal qui m'avait fait rejoindre ma mère de substitution ici... Mon projet d'exil. Cela faisait maintenant plus de un an que je m'entraînais chaque jour pour le réussir, mais depuis que Sisay était devenu mon unique référence, je ne lui en avais pas encore parlé. Je décidais donc de passer le cap, hésitante.
- Je suis également venu te cherche pour te parler de quelque chose... Ma voix était devenu beaucoup moins sûre maintenant que je devais annoncer la chose à mon aînée. Il y'a maintenant plus de un an, j'ai décidé que la meilleure solution pour moi de prouver ma force aux autres, était de faire mon propre exil... Après une bouffée d'air, je repris mon monologue. Je voulais absolument t'en parler, je ne me voyais pas te le cacher jusqu'au jour J, et je voulais avoir ton opinion concernant ce choix.
Voilà, tout était dit, mais je ne me sentais pas plus légère pour autant. Comment allait réagir celle qui m'avait prit sous son aile depuis maintenant trois mois ? Allait-elle m'en vouloir de ne pas lui avoir dit tout cela avant ? Plusieurs questions se bousculaient à présent dans ma tête, mais j'attendis calmement la réaction de Sisay.
~ It's gonna be Legen... wait for it... Dary ! Legendary ! ~ Barney Stinson, HIMYM.Signa' by ©️Salju&Kuvira (Merci ♥) - Vava' By ©️Salju (Un grand merci ♥)- Autres signa':
By ©️TopsyFoxy (me) Rapport du Matin - Demande de Rp Anciennement Ellyn Invité, Aya t'aime en Mediumaquamarine | Aya | | | |
| Jeu 3 Oct - 12:27 Ellyn n'eut pas besoin de plus de conseils pour se décider, et Sisay approuva son choix d'un sobre hochement de tête. Sa cadette avait déjà assez de soucis comme ça pour prendre le fardeau de ceux de sa mère - c'était malheureux, mais elle se devait d'être un peu égoïste pour assurer sa survie. Telle était la loi du Désert, et ce n'était pas pour rien que dans toute la Terre des Lions, les Jangowas se traînaient la pire des réputations. Ce n'était pas un choix, et surtout pas par plaisir d'être considérés comme redoutables et impitoyables - s'ils l'étaient devenus, c'était par la volonté du Désert qui les mettait autant à l'épreuve dans les grandes étapes de la vie que dans le moindre petit détail relevant de l'ordre privé. Être les enfants du Désert demandait bien des sacrifices...
- Je suis également venue te chercher pour te parler de quelque chose... commença la jeunette avec une hésitation qui ne passa pas inaperçue aux yeux de la chasseresse. Cette dernière sentit ses petites oreilles se tourner vers sa cadette par réflexe; elle avait toute son attention. Qu'est-ce qui la faisait tant hésiter ? L'annonce semblait importante. Il y'a maintenant plus de un an, j'ai décidé que la meilleure solution pour moi de prouver ma force aux autres, était de faire mon propre exil... Sisay mit du temps à comprendre. Son propre exil ? Comment ça, son propre exil ? Oh ! Se pouvait-il que... Parlait-elle de... l'Exil ? L'Exil des jeunes mâles ? Je voulais absolument t'en parler, je ne me voyais pas te le cacher jusqu'au jour J, et je voulais avoir ton opinion concernant ce choix.
La pauvre petite Ellyn n'avait pas fière allure. Elle semblait attendre une réponse le souffle coupé, et avait l'air de craindre la réaction de sa mentor. Pourtant... ce ne fut pas la colère qui apparut sur le visage de Sisay. Les émotions se succédèrent : d'abord, l'incompréhension; puis, un temps de réflexion; et très vite, la peur. Une peur qu'elle n'avait jamais ressentie de toute sa vie : la peur pour autrui. La peur de perdre un être aimé. Confuse, autant par l'idée saugrenue d'Ellyn que par ses propres ressentis, Sisay resta un instant la gueule entrouverte, le regard scrutant celui de la pré-ado dans l'espoir de comprendre comment quelque chose d'aussi insensé lui était venu à l'esprit.
- Tu veux... partir en Exil ? réussit enfin à articuler la jeune adulte. Tu veux quitter le clan une année entière, et espérer vivre toute seule tout ce temps, jusqu'à nous retrouver ? Il fallait qu'elle demande une confirmation - elle ne pouvait décemment pas avoir compris ce qu'elle avait cru comprendre.
| Jeu 3 Oct - 12:48 Alors que je retenais ma respiration en attendant la réponse de Sisay, celle ci me fixait quelques secondes, qui me parurent durer une éternité. Je n'arrivais pas à déchiffrer ce qu'elle ressentait, mais une chose était certaine, je n'y voyais aucune colère, ce qui me rassura, et me permis même de respirer de nouveau inconsciemment. Mais, quand allait-elle dire quelque chose ? J'avais l'impression que mon mentor venait de voir un esprit !
- Tu veux... partir en Exil ? Fini par dire Sisay. Tu veux quitter le clan une année entière, et espérer vivre toute seule tout ce temps, jusqu'à nous retrouver ?
Je clignais des yeux plusieurs fois simultanément, ne comprenant pas où Sisay voulait en venir. L'exil, c'était bien ça non ? Pourquoi demandait-elle à ce que je confirme les propos que je venais déjà de lui annoncer avec tant de difficultés ? J'avais l'impression d'avoir parlé une autre langue, et qu'elle essayait simplement de traduire...
- Euh... Oui c'est ce que j'avais en tête, avais-je fini par répondre, peu sûre de moi. Je m'entraîne depuis plus de un an pour en être capable, avais-je conclu.
Devais-je lui dire d'où m'était venu cette idée ? Peut-être après, mais pour le moment, je devais surtout essayer de savoir ce que pensais clairement Sisay concernant tout cela. Son unique réaction avait été de savoir si je parlais bien de l'exil que les mâles vivaient durant une année entière, et pour prouver ma valeur, je pensais que faire le miens était la meilleure chose à faire. Après tout, Si je revenais d'Exil saine et sauve, les mâles ne pourraient plus se venter d'être supérieurs aux femelles du clan, mais était-ce vraiment ce que je voulais maintenant ? Après tout, les mâles avaient leur place tout comme les femelles au sein du clan, et lorsque je voyais Hatasa et son rôle d'Impératrice qu'elle n'arrivait pas à gérer, je commençais à me dire que peut-être, les coutumes des Jangowas ne devaient pas changer, peut-être que les mâles étaient réellement supérieurs aux femelles, et que je devais trouver ma place autrement...
| Jeu 3 Oct - 16:14 - Euh... Oui c'est ce que j'avais en tête. Je m'entraîne depuis plus de un an pour en être capable, réexpliqua timidement Ellyn. Cette fois, c'était elle qui avait l'air de ne pas comprendre. Et son explication n'éclaira pas beaucoup Sisay : comment ça, elle s'entraînait depuis un an ? Ce n'était encore qu'une enfant ! Quel entraînement avait pu bénéficier à un lionceau de quelques mois ? Qu'aurait-elle pu apprendre de réellement utile ? Qu'est-ce qui pouvait la préparer à une telle épreuve que l'Exil ? Non, rien ne pouvait l'y préparer ! Les mâles eux-mêmes n'étaient pas prêts. Et ils étaient si peu à en revenir... Quant à ceux qui revenaient, ils étaient changés à jamais, et certains finissaient par mourir de folie quelques mois après être rentrés.
- Et tu voudrais faire ça pour... prouver ta force aux autres ? demanda encore Sisay en citant les mots exacts qu'avait utilisé Ellyn. Mais voyons Ellyn, tu... tu n'as rien à prouver ! Tu es une lionne ! appuya la chasseresse comme si ce simple mot était un argument suffisant. Mais elle se rendit tout de suite compte de ce qu'Ellyn voulait réellement prouver : sa place au sein du clan. Comme les mâles devaient la mériter en subissant l'Exil. Mais jamais le Désert n'avait demandé à ses filles de subir pareille épreuve, ou de mériter quoi que ce soit ! Leur place, elles l'avaient déjà à la naissance, simplement parce qu'elles étaient nées femelles. En ce sens, les lionnes Jangowas étaient donc bel et bien supérieures à leurs homologues masculins.
- Le Désert aime ses filles ! S'il met à l'épreuve ses fils, c'est parce qu'il a ses raisons; mais il a aussi ses raisons pour épargner ses filles ! Et il ne fait pas ça parce que nous serions trop faibles pour survivre - le Désert n'est pas charitable, nous le savons tous. Non, s'il nous épargne, c'est parce qu'il sait que notre place dans le clan, nous l'avons déjà. Nous sommes les piliers du clan ! Les mâles sont les guerriers qui nous protègent, mais c'est nous qui les nourrissons ! C'est nous qui faisons grandir le clan, qui lui offrons de nouveaux fils et filles... Le Désert ne serait rien, sans nous, les lionnes !
Jamais Sisay n'avait autant parlé. Pourtant, elle avait encore bien des arguments à sortir - elle n'avait pas encore parlé des espoirs de survie, de la folie, de l'état dans lequel revenaient les victorieux... Et surtout, que même si cette tentative venait d'une bonne intention, elle risquait fortement de produire l'effet inverse de celui escompté... Bafouer ainsi les lois ancestrales, c'était prouver sa rébellion et son hérésie au clan ! Et les opportunistes comme Mjalsr n'attendraient que cette occasion pour bondir à la gorge de la pauvre Ellyn...
| Jeu 3 Oct - 16:34 Sisay semblait perdu devant l'idée que je venais de lui annoncer. Pourtant, à mes yeux, prouver ma valeur de cette façon était la meilleure solution pour que je sois enfin accepté comme une lionne forte plutôt que simplement, la fille de l'Estropié. Je ne voyais pas vraiment d'autres solutions pour me faire accepter par tous les lions du clan.
- Et tu voudrais faire ça pour... prouver ta force aux autres ? Demanda ensuite Sisay. N'étais-je pas assez clair ? J'avais l'impression que Sisay ne faisait que répéter mes paroles sans réellement les comprendre, c'était assez frustrant... Je voulais des conseils, pas un perroquet qui répétait tout ce que je pouvais lui dire... Mais voyons Ellyn, tu... tu n'as rien à prouver ! Tu es une lionne ! Finit-elle par ajouter.
Mais non je n'étais pas une lionne ! J'étais la fille de l'Estropié, et cela avait assez duré comme ça... Sisay n'avait jamais vécu le rejet de tout un clan juste à cause du regard qui était porté sur ses parents, elle n'avait pas à prouver sa valeur, car elle, elle était née dans une famille normale... Il fallait que j'arrive à lui faire comprendre que j'en étais capable, même si c'était dur à accepter pour elle.
- Mais Sisay, dis-je en prenant la parole avec le même calme qu'à l'accoutumé, je ne suis pas une lionne, je suis le rejeton de Daren, et presque tous les membres du clan me déteste, tu es la seule qui me donne une chance de mieux m'intégrer. L'exil pour moi, c'était ma façon de prouver que je ne suis pas comme mon père, ni ma mère... Lahira m'a expliqué que Hatasa avait fait son exil aussi...
Peut-être que cette phrase n'était pas nécessaire... Je me tut pour ne pas en dire plus concernant ma tante. C'était elle qui m'avait mis cette idée dans la tête lorsque je n'étais qu'un lionceau, et elle aussi qui m'avait entraîné pour que je le réussisse. Sisay n'arrivait pas à comprendre que pour moi, l'Exil était important, bien qu'il serait d'autant plus difficile pour moi que pour un mâle. Je connaissais les risques, et peut-être que je ne reviendrais jamais au sein du clan...
- Le Désert aime ses filles ! S'il met à l'épreuve ses fils, c'est parce qu'il a ses raisons; mais il a aussi ses raisons pour épargner ses filles ! Et il ne fait pas ça parce que nous serions trop faibles pour survivre - le Désert n'est pas charitable, nous le savons tous. Non, s'il nous épargne, c'est parce qu'il sait que notre place dans le clan, nous l'avons déjà. Nous sommes les piliers du clan ! Les mâles sont les guerriers qui nous protègent, mais c'est nous qui les nourrissons ! C'est nous qui faisons grandir le clan, qui lui offrons de nouveaux fils et filles... Le Désert ne serait rien, sans nous, les lionnes !
Bien que Nous étions en désaccord, j'écoutais les arguments de mon mentor sans broncher. Ce qu'elle disait était vrai, et je n'interrompis pas une seule fois mon aînée. Depuis qu'elle m'avait prit sous son aile, Sisay m'avait montré le véritable rôle d'une femelle au sein du clan, et je faisais tout pour essayer de devenir comme elle, une lionne discrète, qui connait sa place et qui sait s'y tenir. Mais ma tare génétique était un fardeau dont je devais me débarrasser aux yeux des autres, et quel meilleur moyen que de revenir d'Exil victorieuse ?
- Je sais que ce que tu dis est vrai Sisay, tu m'as beaucoup appris ces derniers mois, et je sais que tu as encore beaucoup à m'apprendre, pour être honnête, je ne sais plus quoi faire pour que les autres m'acceptent comme une vraie Jangowa... Pour moi, revenir en vie d'Exil était le meilleur moyen... Si je ne prouve pas aux autres que je suis différente de mes parents, ils penseront toujours que je n'ai pas ma place ici !
| Jeu 3 Oct - 17:44 Lahira ? Hatasa ? C'étaient donc elles qui avaient planté cette fichue idée dans l'esprit juvénile et malléable d'une Ellyn lionceau ? Et elles n'avaient pas honte, de la condamner ainsi à une mort certaine ?! Décidément, il n'y avait pas eu besoin d'attendre la mise à mort de Daren et la dépression d'Hiari pour qu'Ellyn se retrouve trahie par sa famille ! C'était comme si, dès sa naissance, toute cette famille maudite s'était mis en tête de massacrer la pauvre Ellyn par tous les moyens... L'affamer, ou l'abandonner au Désert. Qu'avaient-ils prévu d'autre ?
Heureusement, la colère sourde qui s'était emparée de Sisay à l'entente des noms des pires féministes du Désert ne l'empêcha pas d'écouter les arguments de sa cadette. Elle commençait même à comprendre... Et le projet d'Ellyn lui apparaissait surtout comme un appel de détresse désespéré. Ellyn ne voulait pas vraiment se mesurer à l'Exil, elle voulait juste être pleinement acceptée par les siens... Et c'était tout à son honneur. Alors qu'elle s'en rendait compte et que les mots prenaient enfin sens dans sa pensée, Sisay sentit la pression redescendre. Elle se calma aussi vite que la colère était montée, et ce fut d'un ton calme et compatissant qu'elle reprit la parole. Et à vrai dire, c'était la première fois qu'elle parlait à quelqu'un autre que ses amis d'enfance et ses sœurs avec autant de douceur...
- Ellyn... Un simple mot, murmuré avec ce mélange typique de réconfort et de remontrance qu'utilisaient souvent les mères pour raisonner leurs enfants. Sisay commençait-elle réellement à développer un instinct maternel au contact de sa protégée ? Ce n'est pas ça qui prouvera ta valeur aux yeux des Jangowas, expliqua doucement Sisay. Presque avec honte. L'Exil est fait pour prouver la valeur des mâles au Désert, pas au clan. Tu l'as dit toi-même : Hatasa a... fait son Exil - les mots eurent du mal à sortir tant Sisay trouvait que ce soi-disant Exil avait été tout à fait illégitime et même empreint de tricherie - mais regarde; elle n'est pas acceptée par tout le monde. Elle-même a fini par ne pas accepter ton père, alors que lui aussi... Il avait réussi son Exil. Encore une fois, la phrase eut du mal à sortir. Lui aussi avait dû tricher ! Et sans doute était-ce là la preuve du châtiment du Désert : ceux qui bafouaient les lois de l'Exil se retrouvaient maudits d'une funeste destinée. Hatasa a obtenu son rang en épousant l'Empereur, pas grâce à son Exil ou ses prouesses... Elle aurait pu rester au sein du clan; ça n'aurait rien changé du tout. Au final, Hatasa qui se targuait d'être plus forte que ses comparses avait fait la même chose que toutes les lionnes avant elles, depuis la nuit des temps : elle avait séduit un mâle à son retour d'Exil et l'avait épousé. Elle n'avait fait rien de plus que son rôle de naissance. C'était tout.
- L'Exil n'est pas du tout une garantie. Il pourrait même produire l'effet inverse... Une boule dans la gorge, Sisay n'en dit pas plus. Elle espérait qu'Ellyn comprenne toute l'ampleur de ses non-dits; parce que devoir les dire de vive voix lui ferait mal. Mais peut-être était-ce nécessaire, pour sauver la vie d'Ellyn. Car c'était bien ce dont il s'agissait : sa vie. Sisay voyait déjà la scène : les esprits échauffés par les bavures d'Hatasa, ne supportant pas un affront de plus. Les plus conservateurs qui fondaient sur Ellyn et décidaient d'eux-mêmes de faire justice. Et si Hatasa s'interposait, alors ils lui régleraient son compte à elle aussi. Au vu de la tension ambiante, le choix d'Ellyn risquait d'être la goutte d'eau qui fait déborder le Mochanga...
| Jeu 3 Oct - 18:16 A l'évocation des noms de Lahira et Hatasa, je remarquais aussitôt que le regard de mon éducatrice avait changé, laissant place à une colère que je n'avais encore jamais vu dans les yeux de la lionne. Peut-être que je n'aurais pas dû mentionné le nom de ma tante et de ma grand mère... Néanmoins, cette colère disparu assez rapidement, et Sisay m'observa avec un regard si compatissant, que je cru un instant qu'elle allait m'annoncer quelque chose de grave...
- Ellyn... commença t'elle. Sa voix était si douce, je n'avais jamais entendu mon aînée parler sur ce ton. Elle qui était d'ordinaire dur, sévère, venait de dévoiler une nouvelle facette d'elle même. Ce n'est pas ça qui prouvera ta valeur aux yeux des Jangowas, L'Exil est fait pour prouver la valeur des mâles au Désert, pas au clan. Tu l'as dit toi-même : Hatasa a... fait son Exil, mais regarde; elle n'est pas acceptée par tout le monde. Elle-même a fini par ne pas accepter ton père, alors que lui aussi... Il avait réussi son Exil. Je sentais que Sisay avait du mal à me dire toutes ses choses, mais elle prenait sur elle et les disait quand même, ce qui en soit, était une grande preuve de son affection pour moi. Hatasa a obtenu son rang en épousant l'Empereur, pas grâce à son Exil ou ses prouesses... Elle aurait pu rester au sein du clan; ça n'aurait rien changé du tout.
Une fois le monologue de Sisay terminé, je restais un moment silencieuse, réfléchissant aux sages paroles de mon aînée. C'était vrai, Sisay disait vrai ! Hatasa avait fait son exil, si l'on pouvait appeler cela un exil vu qu'elle était accompagné, mais elle n'avait rien changé au sein du clan, la seule chose qui avait changé, c'était qu'elle soit devenu Impératrice car Wivu avait lâchement abandonné le clan. Hatasa ne serait jamais devenu Impératrice sans cela. Et si elle a gardé sa place aussi longtemps c'est uniquement car aucun mâle n'a prit la peine de la défier... Elle n'avait jamais rien fait pour mériter sa place d'Impératrice, et ce n'était pas son pseudo Exil qui l'avait emmené sur son piédéstal...
- L'Exil n'est pas du tout une garantie. Il pourrait même produire l'effet inverse... Reprit Sisay.
Tout ça, j'en étais bien consciante. Je savais que je n'avai aucune garantie sur l'issus de cet exil. Mais si je ne le tentais pas, comment saurais-je ce que je vaux ? Pourtant, Sisay m'avait accepté sans que je ne lui prouve quoique ce soit de plus qu'un autre jeune lion, elle m'avait accepté uniquement car elle trouvait que j'étais digne de recevoir son éducation, et que j'étais capable de la rendre fière... J'étais perdue, complètement perdue entre ce que disait Sisay et ce que je ressentais.
- Je... Je sais tout ça Sisay... Mais être rejetée de tous, être montré du doigt à chaque instant... C'est trop dur... Je... J'étais persuadée que l'exil donnerait une bonne opinion de moi, que si je le réussissais, je pourrais enfin être vu comme une véritable Jangowa...
Baissant la tête, je n'ajoutais rien de plus. Mon cerveau bouillonnait, j'aurais voulu courir loin de tout ça, m'enfuir loin de tous ces problèmes, de tous ces jugements qui encombraient mon coeur. Mais j'étais une Jangowa. Je devais faire face à tout cela. Je commençais à douter sur le fait que l'Exil était la bonne solution. Mais si ce n'était pas le cas, alors pourquoi Lahira m'aurait-elle conseillé de le faire ?
- Pourquoi Lahira m'a aidé à m'améliorer si elle savait que je n'avais aucune chance de revenir ? Demandais-je enfin. Hatasa aussi m'a entraîné. Pourquoi perdre un temps précieux à entraîner quelqu'un qui n'en vaudrait pas la peine ?
Ma voix était de nouveau hésitante, et des centaines de questions se bousculaient de nouveau dans ma tête. Je ne savais plus qui ni quoi croire. Sisay voulait m'aider de la meilleure des façons, mais était-ce la bonne solution ? Elle qui n'avait jamais connu ce que je vivais... Et si Lahira avait voulu se débarrasser de moi pour ne plus avoir un fardeau raté dans sa famille ? Toutes ses questions... C'était horrible...
| Ven 4 Oct - 21:45 La voix d'Ellyn était déchirante de douleur. Elle plaidait désespérément sa cause, et Sisay n'était pas sourde à sa souffrance. Elle voyait bien combien la jeunette était perdue, combien elle cherchait sa voie sans personne pour la guider... Voilà ce qui arrivait quand les parents n'étaient pas assez forts pour offrir une ligne directrice à leurs petits. Les pauvres enfants se retrouvaient désorientés, incertains, et perdaient toute confiance en eux.
Réellement touchée par la peine d'Ellyn et par son envie de bien faire, Sisay sentit son propre cœur se serrer de compassion. La dure, la stricte et l'impitoyable chasseresse laissa un élan de tendresse la submerger, et elle tendit le cou pour aller frotter sa gorge contre le crâne de sa protégée. Elle l'attira ainsi à elle et, une fois n'est pas coutume, tenta de la réconforter par les gestes.
- Tu en vaux la peine, et je suis sûre que tu en valais la peine à leurs yeux. Elles t'aiment. Mais je pense que Lahira et Hatasa ont oublié la cruauté du Désert, fit doucement la lionne. Il est difficile de se rappeler du sort du commun des mortels quand on a vécu tant de temps au haut d'un piédestal... un piédestal injustement acquis. Un piédestal acquis non par force, mais par relations. Comme toutes les Élites qui - comme par hasard ! - étaient toutes reliées de près ou de loin à la famille de l'Impératrice. Pour autant, on ne pouvait entendre aucune accusation dans le ton qu'avait employé Sisay : elle ne blâmait pas les têtes fortes du clan, mais témoignait juste de son point de vue sur la question. Non, elle ne pensait pas que Lahira et Hatasa aient conscience d'envoyer leur parente à une mort certaine. Elles se berçaient juste d'illusions et se croyaient, elles et leur famille, invincibles et intouchables. Mais un jour... le Désert viendrait réclamer son dû. Et Ellyn, de part son affiliation à ces Maudits, devrait sans doute le payer aussi...
- Je sais que c'est dur, Ellyn... continua-t-elle de son même ton réconfortant. Et ça prouve combien tu es forte. Je ne comprends pas pourquoi elles t'ont fait croire que tu avais quelque chose à prouver... Car pour moi, tu as déjà fait tes preuves. Tu n'as pas à subir tous les maux du Désert pour mériter ta place : tu es déjà une véritable Jangowa. Sisay ne comprenait pas la façon de penser des deux féministes... Étant elle-même tante, elle savait très bien comment elle réagirait si une de ses nièces venait lui tenir pareil discours : elle lui expliquerait la même chose qu'à Ellyn, à savoir qu'elle n'avait rien à prouver et qu'elle était déjà assez forte; elle ne l'inciterait pas à aller se tuer pour les beaux yeux de ses détracteurs ! Quel genre de famille indigne vous disait que vous aviez à mériter leur amour ?
- Ton entraînement n'était pas vain; grâce à lui, tu as été capable de chasser avant l'heure. Tu as beaucoup de potentiel ! reprit la jeune adulte d'un ton un peu plus enjoué. Mais tu as encore tellement à apprendre... Regarde-toi, tu es toute finotte ! Une petite bousculade, un léger rire. A côté de la géante, Ellyn semblait aussi fragile qu'un bébé oryx. Je dois encore t'apprendre à te battre. Tu dois être capable de repousser les mâles dont tu ne veux pas; sinon, ils se forceront sur toi. Si tu pars maintenant, comment pourras-tu te défendre face à eux ? Sisay avait essayé de remonter le moral d'Ellyn en rigolant un peu; mais déjà, son inquiétude refaisait surface. Durant l'année où les jeunes mâles partaient en Exil, les femelles de leur âge étaient censées apprendre à se battre pour qu'à leur retour, elles soient capables de choisir leur époux. Mais si Ellyn disparaissait toute une année, jamais elle n'aurait le temps d'entraîner son corps qui finissait tout juste de se former... Et à son retour - si seulement elle revenait ! -, elle se ferait prendre par le premier venu. Sisay ne souhaitait ça à aucune de ses comparses - il s'agissait là du pire des crimes à ses yeux; pourtant, la loi Jangowa ne le punissait nullement, et avait même tendance à l'encourager...
| Sam 5 Oct - 10:56 Tant de questions se bousculaient dans ma tête, j'avais l'impression que toute ma famille s'était toujours joué de moi depuis ma naissance, qu'ils ne cherchaient qu'à se débarrasser de la petite lionne stupide que j'étais. Je me retenais de pleurer, mon coeur s'emballait, et je ne savais même plus si c'était de la haine où de la tristesse que je ressentais.
C'est alors que Sisay, qui n'avait jamais été une grande démonstratrice de tendresse, s'approcha de moi et posa sa tête sur moi, me rapprochant d'elle par la même occasion. Devant ce geste d'affection, je ne pu retenir mes larmes plus longtemps. Allait-elle penser que j'étais faible de pleurer comme ça ? Les Jangowas n'étaient pas connu pour être des êtres sensibles, et il était rare - et même mal vu - qu'un Jangowa ne contrôle pas ses émotions.
- Tu en vaux la peine, et je suis sûre que tu en valais la peine à leurs yeux. Elles t'aiment. Mais je pense que Lahira et Hatasa ont oublié la cruauté du Désert, commença alors à dire Sisay d'une voix douce et compatissante. Il est difficile de se rappeler du sort du commun des mortels quand on a vécu tant de temps au haut d'un piédestal... Continua mon aînée avec compassion.
J'aurais voulu répondre, mais j'en étais incapable. Je profitais simplement de ce moment de tendresse avec la lionne qui d'ordinaire était dur envers moi, écoutant ses sages paroles. Lahira et Hatasa pensaient-elles vraiment ce que Sisay disait ? Et avaient-elle vraiment oublié ce que signifiait un exil ? L'avaient-elle déjà compris une fois dans leur vie d'ailleurs ?
- Je sais que c'est dur, Ellyn... Reprit Sisay après quelques minutes de silence. Et ça prouve combien tu es forte. Je ne comprends pas pourquoi elles t'ont fait croire que tu avais quelque chose à prouver... Car pour moi, tu as déjà fait tes preuves. Tu n'as pas à subir tous les maux du Désert pour mériter ta place : tu es déjà une véritable Jangowa.
Les paroles de Sisay étaient si réconfortantes, j'étais si reconnaissante envers la lionne qui faisait tant pour moi depuis ses trois derniers mois. J'avais cette impression qu'elle était la première à voir en moi une véritable Jangowa. Et si elle pouvait le voir, alors les autres aussi le verraient, sans que j'ai besoin d'aller en exil durant une année entière...
Les larmes coulant sur mes joues stoppèrent enfin, et je pris conscience des paroles de Sisay. Je n'avais pas besoin de me mettre en danger pour prouver que j'avais ma place dans le clan. Je pouvais prouver ma valeur autrement, en étant présente pour protéger le clan, chasser pour lui, et combattre pour le Grand Désert.
- Ton entraînement n'était pas vain; grâce à lui, tu as été capable de chasser avant l'heure. Tu as beaucoup de potentiel ! Enchaîna mon aînée. Mais tu as encore tellement à apprendre... Regarde-toi, tu es toute finotte ! Sisay me donna une légère bousculade, suivi d'un sourire sincère, ce qui me remonta le moral et permit de dessiner un sourire sur mon visage encore humide de larmes. Je dois encore t'apprendre à te battre. Tu dois être capable de repousser les mâles dont tu ne veux pas; sinon, ils se forceront sur toi. Si tu pars maintenant, comment pourras-tu te défendre face à eux ?
Une vision écoeurante se dessina dans mon esprit. Je n'avais pas envie d'être l'objet de convoitise de tous les mâles obsédés du clan... Je voulais LE mâle, celui qui donnerait sa vie pour protéger le clan mais aussi pour me protéger, moi la future mère de ses enfants. Je ne voulais pas d'un mâle qui cherchait simplement une femelle pour se faire plaisir et la soumettre à la première occasion. Et pour cela, j'allais devoir être forte physiquement et mentalement. Sisay avait raison, il y'avait encore du travail, et tout cela ne serait pas réglé en trois petits mois. J'avais besoin de temps, et j'avais besoin de mon mentor, qui faisait tout pour que je trouve ma place.
- Merci Sisay... Merci pour tout... Avais-je enfin répondu d'une voix encore perdu.
Je m'assis sur le sable, donnant des coups de pattes sur mes joues pour essuyer l’humidité qui s'incrustait dans mes poils. J'avais encore besoin de réfléchir à tout cela, mais j'avais déjà ma petite opinion sur tout ce que Sisay venait de me dire. L'exil n'était sûrement pas une option, et bien que je regrettais de ne pas le faire en sachant que j'avais passé plus de un an à m'entraîner, je devais prouver ma valeur autrement, et honorer le désert d'une autre façon.
- Je ne sais pas si ce que tu as dis sur Lahira et Hatasa est vrai, est ce que je comptais réellement à leur yeux ? Ou voulaient-elles m'envoyer au purgatoire, mais ce n'est pas ça le plus important. Hatasa n'est devenu Impératrice que par le biais de Wivu, et Lahira se pense supérieur à tout le monde car elle suit les pas de sa mère. Je ne veux pas devenir comme elles, je veux devenir comme toi, et trouver ma place comme tu l'as fais toi.
Je commençais enfin à trouver le chemin que je voulais suivre, et ce chemin serait bien loin de celui que voulait tracer ma famille pour moi. Au fil du temps, je me rendais compte que toutes les épreuves que j'avais traversé n'étaient pas vaines, et que la mort de mon père, le fait que ma mère baisse les bras et abandonne toutes envie de vivre m'avaient permis de devenir plus forte, et je devais continuer sur cette voie. Chez les Jangowas, telle était la vie, il fallait être dur, fort, comme l'était Sisay pour pouvoir trouver sa place, et je comptais bien suivre mon aînée pour trouver la mienne.
| Sam 5 Oct - 11:44 Ellyn avait pleuré, et Sisay l'avait laissé faire. Maîtriser ses émotions était la pièce maîtresse du plan d'éducation qu'elle avait reçu de son père Aztah; mais maîtriser ses émotions, ça ne voulait pas forcément dire les renier. Il fallait apprendre à vivre avec, à les comprendre, à progresser non pas malgré elles mais bien en cohérence avec elles. Bien sûr, Sisay ne comptait pas laisser sa protégée devenir une pleurnicharde - mais ce n'était pas ce dont il s'agissait à l'instant présent. Aujourd'hui, et aujourd'hui seulement, Ellyn avait le droit de laisser son cœur saigner - ainsi seulement elle serait capable de prendre une décision aussi importante. Et, de toute façon, la jeunette se reprenait déjà.
- Merci Sisay... Merci pour tout... fit-elle en séchant ses joues humides. Comme toute réponse, la chasseresse lui offrit un sourire encourageant. Je ne sais pas si ce que tu as dit sur Lahira et Hatasa est vrai, est ce que je comptais réellement à leurs yeux ? reprit la pré-adolescente. Ou voulaient-elles m'envoyer au purgatoire; mais ce n'est pas ça le plus important. Hatasa n'est devenue Impératrice que par le biais de Wivu, et Lahira se pense supérieure à tout le monde car elle suit les pas de sa mère. Sisay hocha subrepticement de la tête, approuvant silencieusement les paroles de sa cadette. De son point de vue, elle ne pensait pas qu'Hatasa et Lahira soient réellement vicieuses et mauvaises - elle pensait plutôt qu'elles ne se rendaient simplement pas compte du mal qu'elles faisaient autour d'elles. Par désillusion, sans doute. Elles restaient persuadées de faire les bons choix pour le clan, mais étaient trop enfermées dans leurs idéaux pour réaliser qu'en vérité, elles ne faisaient que le conduire sur un mauvais chemin.
- Je ne veux pas devenir comme elles, je veux devenir comme toi, et trouver ma place comme tu l'as fait toi, conclut alors Ellyn. Comment ne pas se sentir fier de ce genre de propos ? Au fond d'elle, et sans vraiment qu'elle s'en rende compte, Sisay s'enorgueillissait d'avoir volé la place de la famille d'Ellyn dans son cœur. Elle, la lionne discrète et passe-partout, avait réussi à ouvrir les yeux d'une des ex-partisanes d'Hatasa... Et elle avait même réussi à la surpasser en réputation ! Être désignée comme modèle à la place de l'Impératrice était pour elle un grand honneur - car, sous ses airs d'adulte sage et intelligente, Sisay restait une jeune lionne à peine entrée dans la maturité et avec peu d'expérience de vie. Elle aussi se sentait invincible à cet instant, malgré l'avoir reproché à Lahira.
Et elle aussi devrait sans doute payer le prix de son péché d'orgueil.
FIN
|
| | | |