L'oeil du Reptile
La mort de Jeuri avait quelque peut perturbé le jeune lion. S’il avait fait l’effort d’aller voir son ami écailleux sur la journée même qui avait vue partir son géniteur, il avant annoncé à Kupo’ qu’il lui faudrait quelques jours de plus pour finaliser leur plan, sans pour autant s’étendre sur les évènement qui avait poussé l’ado’ à ralentir tout ça. Mais soit. Si Kupoteza n’avait pas accueillit la nouvelle à pattes ouvertes, il n’avait rien dit de plus, conscient que la précipitation ne donnerait rien de bon. Les jours c’étaient donc succédé ainsi, Shagan terminant de parfaire son plan. Il avait prit soin de passer plusieurs fois au niveau du lac aux rois pour astiquer les hippopotames qui y vivaient, vis-à-vis des crocodiles. Histoire de les préparer. Même si la zone devenait de moins en moins sécurisé pour lui, de ce fait.
Lorsque le grand jour arriva, Shagan était parti bien tôt de la termitière, histoire de pouvoir faire un passage du côté des hippopotames avant de finir à la rivière, comme il faisait chaque jour. Pas de retard envisagé. Assis sur le bord de la rive, il avait prit soin de lancer quelques petites piques, ayant réfléchie à chaque mots, à chaque virgules qu’il leur dirait. Il parla donc des crocodiles, assurant que l’assaut des reptiles ne saurait plus tarder, et que les géants ne pourraient rien y faire, puisqu‘ils les tromperaient avec un soit disant accord de paix. Et qu’ils seraient tous, éliminé. Bien entendu, leur chef, un hippopotame aux multiples cicatrices prit soin de le charger, et le jeune lion prit la fuite rapidement, sans demander son reste. Au moins, il savait maintenant qu’ils étaient prêt pour la suite. Maintenant, il n’avait plus droit à l’erreur, il n’avait pas le droit à l’échec. Les reptiles étaient sa seule chance de parvenir à ses fins. De parvenir à son objectif.
Comme chaque jour donc, il était arrivé sur le bord de la rivière, pile à l’heure. Ainsi il avait put discuter avec Kupoteza, sans même lui dire que tout était prêt. Tout semblait se passer normalement, aucun crocodile ne semblaient se méfier non plus. Puis, Shagan salua son « ami » et quitta les lieux. Du moins, c’est ce qu’il sembla laisser croire. Il avait trouvé un endroit dénué de ses reptiles, où passait parfois Sobek. Et lorsque celui-ci passa, il l’interpella. Ayant l’habitude du lion sur les rives, et de le voir s’acoquiner avec l’un des siens, il n’eut guère plus de méfiance que nécessaire. Ainsi, Shagan lui avait fait savoir que le chef des Hippopotames souhaitait lui parler. Seul à seul. A propos des droits au lac. Et qu’il lui avait demandé à lui de faire passer le message, vue qu’il était neutre dans l’histoire. Sobek accepta, et reprit son chemin, allant vers le fameux lac dans un mouvement lent. Shagan quand à lui resta là. Assit à le regarder s’éloigner. Puis, lorsque l’animal fut suffisamment loin, le félin se leva et fila aussi vite qu’il pouvait pour se rendre au lac. Une fois sur place, à couvert du soleil couchant, il s’installa en hauteur et attendit, à l’abris des regards….
Du côté de Kupoteza, il ne fut pas dupe, en voyant le grand crocodile nager plus loin qu’il ne faisait à la base. Sachant bien que Shagan ne lui aurait rien dit, il n’en fut nullement blessé. Non. Il se contenta de suivre vaguement leur leader, en compagnie de quelques autres reptiles, tout en restant à distance. Sobek leur avait bien fait savoir qu’il voulait rester seul. Et quand Sobek parlait… Et bien, on l’écoutait quand il s’agissait de lui. Personne n’avait envie de se prendre un coup de croc, ou de queue de la part du géant.
Ce fut donc de loin, que les reptiles assistèrent à la scène. Comme ce que le lion avait prévu, lorsque Sobek demanda à voir le chef pour ce soit disant accord, les immenses créatures prirent la mouche, se remémorant les paroles du lion. La suite ?… Et bien, ce fut un véritable carnage, et aucun des autres reptiles présent n’eut le cran de venir en aide à leur ancien chef… Une preuve de plus d’ailleurs, pour Kupo’, que ces reptiles étaient de vrais imbéciles… Ce ne fut donc une surprise pour personne, que le grand crocodile portant le nom de Sobek, resta aux abonnés absent après que toute l’agitation soit passé… Les crocodiles quand à eux c’étaient en partie réuni, discutant entre eux, choqué par ce qu’il venait de se passer… Et Kupoteza, n’attendit pas que l’agitation des siens ne finissent par retomber, préférant prendre la situation actuelle pour avoir plus d’impacte. Comme le lui avait suggéré le félin.
- Peuple de la rivière ! - Il avait haussé la voix, après c’être mit en hauteur pour avoir une plus grande vision des crocodiles visible… et attendit que tous se turent pour reprendre la parole -
Nous avons tous été témoin de l’agressivité et de la haine des Hippopotames, ce soir. Et malheureusement, nous avons dut, une fois de plus, le comprendre avec la perte de l’un d’entre nous. Avec la porte de Sobek même ! - un murmure se fit de nouveau entendre sur l’assemblé -
Cette nouvelle expérience nous prouve une fois de plus, que tant que nous ne règneront pas en maitre, nous continueront de nous faire piétiner. Il est tant de faire bouger les choses ! De nous organiser ! De montrer que nous pouvons êtres les Maitres ! Que nous somme les Maitres !Galvanisé par la disparition de son unique rival, Kupoteza c’était laissé emporté. Et cela contribua à faire rallier la majorité des crocodiles présent. Voyant toutes ses acclamations, le reptile n’en fut que plus gonflé de fierté. La voila. Le voila ce pouvoir qu’il avait tant convoité. La voila sa récompense. Cette récompense d’avoir patienté aussi longtemps.
- Maintenant, Faites circuler l’information le long de la rivière ! Il faut que tous soit au courant. Que tous sache ce que sont réellement nos ennemis ! Puis, ce fut avec un large sourire sur son visage, que l’animal admira son œuvre…
Shagan quand à lui, même s’il n’avait pas entendu toutes paroles, avait eut droit à un magnifique spectacle… Le dernier obstacle venait de tomber. Il ne lui restait qu’à faire quelques pas pour parvenir à ses fins. Bientôt, les crocodiles seront bien docile sous ses pattes. Et quiconque osera lever la moindre griffe contre sa famille, pourrait bien le regretter amèrement. La seule contrainte de ses nouveaux alliés ? Être obligé de rester bien proche de l’eau…
[A suivre]