Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Informations

Mar 30 Jan - 13:53
Bloody Path
Participants : Angola & Banguko

Quelque chose ne va pas. Je le sais, je le sens. Je ne suis peut-être pas la plus impliquée dans la vie sociale de mon clan mais j'ai pu remarquer des comportements anormaux de la part de l'un de mes camarades, Banguko. Bien que je ne me souvienne pas avoir déjà adressé la parole au lion sans crinière, je sais qu'il a été profondément troublé par la mort de sa compagne Kimya. J'ai entendu certains de mes camarades faire remarquer une hausse d'agressivité de sa part depuis le décès de la nourrice Freelander.
Je m'interroge : comment mon camarade a-t-il donc pris les récents évènements ? Cela fait quelques jours que Banguko manque à l'appel. Dans les premiers temps, je ne me suis pas alarmée. Désormais, je redoute le pire. Je me suis tant focalisée à assurer la sécurité du territoire que je n'ai pas pensé à garder un œil sur l'ancien Nordique. Maintenant qu'il sait que Kimya a été assassinée par la même personne responsable du meurtre de Kama, je crains que son état émotionnel n'empire et qu'il soit parti commettre une quelconque folie.

J'ai mené ma petite enquête et la piste de Banguko m'a menée vers les Montagnes Humides. J'ai l'intuition que mon camarade a quitté le territoire. Bien que je n'en possède pas encore la preuve, c'est ce qui me semble le plus plausible. A-t-il décidé de quitter le clan, maintenant que sa compagne n'y est plus ? Je ne le connais pas intimement et ne sais donc pas à quel point il est attaché à Freeland. Il m'a donné l'impression d'être un lion loyal et sérieux, mais comment puis-je en être sûre ? N'ai-je pas plus ou moins pensé la même chose de Nzige avant de découvrir sa trahison ? J'ai bien retenu la morale et ne me fie plus ainsi aux autres. Je ne nie donc pas la possibilité que Banguko n'aie été là que pour Kimya, et aie jugé inutile de rester sur Freeland maintenant qu'elle n'est plus de ce monde. Si tel est le cas, je pense que Freeland se passerait très bien d'un lion à la loyauté vacillante. Je pense toujours que nous devons pouvoir nous fier à chacun de nos membres sans quoi le clan s'affaiblirait.

Je relève subitement la tête. L'odeur de Banguko est de plus en plus forte, je dois m'approcher du but. Je remonte la piste jusqu'à avoir une confirmation visuelle de la présence de mon camarade. J'aperçois maintenant sa silhouette à travers la brume. Je sors malgré moi les griffes sous l'effet de la contrariété. Je les sens racler le sol tandis que je me dirige vers le lion sans crinière.

- Où étiez-vous ? demandé-je froidement.

Je sais que mon accueil n'est guère chaleureux et l'amabilité est bien le cadet de mes soucis. Je m'efforce toutefois de rester calme malgré la situation. En examinant mon camarade, je m'aperçois qu'il est blessé, ce qui ne fait que renforcer ma suspicion vis-à-vis de l'ancien Nordique. Quoique Banguko soit parti faire, il n'a pas jugé utile d'en parler à ses camarades ou même à son roi. Cela constitue déjà en soi un acte allant à l'encontre de la collectivité.

- Et surtout, que s'est-il passé ? ajouté-je, inquisitrice.

Je me plante fermement devant lui. Ce lion a des comptes à nous rendre. Tout ce que j'espère, c'est de ne pas avoir affaire à une autre trahison.

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Informations
Age : 25
Localisation : Freeland
Messages : 1932

Mon Personnage
Espèce: Leopon
Âge: 10 ans et 8 mois
Rang: Cheffe des guerriers
Alignement: Neutre/Bon
Relation(s):

Mar 30 Jan - 22:39
Banguko avait finalement réussi à se débarrasser de ses adversaires. Les rieuses étaient vraiment furieuses et déterminées a éliminer les deux félins. Si le gris en avait eu l'opportunité, il aurai sûrement tuer cette grande hyène qui l'avait empêcher de donné le coup de grâce à ce lâche d'Odin. Ce qui était assez surprenant chez elle, c'était sa taille. Bien sûr, à son échelle, elle ne représentait absolument rien. Néanmoins, elle était à peine plus petite qu'un pridelander...Quelques chose d'assez atypique pour une hyène tachetée.

Le grand lion d'argent avait finalement rejoint le territoire de Freeland en passant par les montagnes humides. Heureusement pour l'ancien voyageur, les blessures infligées par le liard noir ne représentait rien de grave. Quant à la morsure de la hyène, elle était douloureuse mais supportable.

L'ancien compagnon de Kimya marchait lentement vers son but, le repère des lions situé au cœur du territoire freelander. Là-bas, il allai se reposer et soigner ses blessures. Soudain, une odeur le stoppa dan sa marche pénible. Une lionne du clan se trouvait dans le secteur. Le gris n'avait pas forcément eu le temps de se familiariser avec les odeurs de chacuns des membres de son nouveau clan. Alors...Autant y aller au hasard...De toute façon il n'avait rien à craindre. Tant que la lionne était freelander, c'était tout ce qui comptait.

Au final, le fils du désert repéra celle qu'il avait sentie quelques secondes auparavant seulement. Angola ! Pas mal pour quelqu'un qui avait fait son choix au hasard...Celle-ci ne semblait pas contente. Aucune trace d'inquiétude dans le visage de la lionne...Pas si étonnant que ça, depuis la mort de Kimya, l'ancien nordique avait toujours eu cette sensation désagréable d'être mis à l'écart. Mis à part Kamba, personne n'avait chercher à le comprendre ou le consoler.

Toutes griffes sorties, la jeune rouquine se plaça devant le vieux mâle en lui demandant d'un ton sec où il était aller. Elle voulait toutes les explications sur ce qui lui était arriver.

Agacer par ses douleurs et le manque de politesse de son interlocutrice, le mâle sans crinière foudroya la jeune guerrière avec un regard noir en disant :

-Ohé...C'est comme ça que tu parle à tes aînés ? Range tes griffes, tu risque de faire des bêtises avec !

En réalité, le lion d'argent n'avait pas envie de répondre. D'une part, cette affaire d'assassinat de la pauvre Kimya le regardait lui et lui seul et d'autre part, il était inutile de divulguer des informations sans preuves concrètes. Avant même de faire partie du clan, la brève conversation qu'il avait eu avec la mère de Masika lui avait fait comprendre que le roi Haki avait commis une erreur fatale en intégrant Sumu. Mais avec sa gentillesse naturelle...Impossible pour lui de croire en une éventuelle trahison de la part de la fille de la reine vipère. Cette petite peste était une très bonne comédienne.


Bloody Path Kolisg10
Avatar et Signature Koliya et Disney © Base et Background Disney ©
Koliya
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7898-koliya-golden-eye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Informations

Sam 3 Fév - 11:47
Bloody Path
Participants : Angola & Banguko

Pour ne pas arranger son cas, je constate que mon camarade ne se montre guère coopératif. J'irai même jusqu'à affirmer qu'il a complètement esquivé mes questions. Au lieu de quoi, il m'a attaquée sur mon attitude comme s'il espérait faire dévier la conversation. Je le dévisage en plissant les yeux, essayant d'apercevoir une quelconque trace révélatrice sur son visage. Je pense que Banguko me cache quelque chose. Du moins, c'est une hypothèse qui expliquerait son attitude. Après tout, ce lion sans crinière s'est absenté quelques jours pour revenir avec des marques de sang, à croire qu'il s'est battu. Pour couronner le tout, il ne prend même pas la peine de commencer à me donner des explications ou à m'indiquer où il s'est aventuré. Je n'ai pas besoin de plus de détails pour comprendre que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire. Le comportement de Banguko est bien trop alarmant pour que je puisse me permettre de lâcher l'affaire.

- Je répète mes questions : où étiez-vous et que s'est-il passé ? grogné-je.

Je ne peux m'empêcher de montrer les crocs, sentant la colère monter. Oui, j'ai volontairement pris un ton et une allure menaçantes. Si Banguko pense que je vais baisser le ton sur ses paroles, il se met la patte dans l’œil ! En cette situation, c'est moi qui mène l'interrogation et je pense qu'il ne tardera pas à le comprendre. Je ne fais que mon travail de guerrière en inspectant un lion au comportement que je juge suspect, même s'il s'agit de mon propre camarade de clan. Je trouve malheureux d'en arriver là, mais ai-je réellement le choix lorsque je ne sais plus à qui me fier ? La trahison peut venir de n'importe-où et la sécurité de Freeland passe avant tout le reste. Je ne tolérai donc aucune action susceptible de la compromettre.

- Si vous refusez de me répondre, c'est au roi que vous devrez justifier votre insubordination. ajouté-je.

J'offre une dernière chance à mon camarade de se montrer raisonnable. Avec un peu de chance, mon avertissement l'aidera à retrouver un peu de bon sens... Du moins je l'espère. Je n'ai aucunement envie d'avoir à employer la manière forte. Dans tous les cas, je pense que je ne tarderai pas à découvrir ce que ce lion gris a derrière la tête. Tout ce que je souhaite, c'est que l'impact des agissements de Banguko ne soit trop grave pour Freeland.

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Informations
Age : 25
Localisation : Freeland
Messages : 1932

Mon Personnage
Espèce: Leopon
Âge: 10 ans et 8 mois
Rang: Cheffe des guerriers
Alignement: Neutre/Bon
Relation(s):

Sam 3 Fév - 12:18
La petite rousse ne lâchait pas l'affaire. Elle tenait absolument a avoir toutes les réponses sur les absences répétées de son camarade de clan. Mais pour le bien de tout les freelanders, le lion argenté ne dirai rien. Elle n'avait absolument rien de menaçant. Elle était très forte et habile dans l'art du combat, néanmoins...Elle avait encore beaucoup de choses à apprendre. Si le semi-nordique en avait la volonté, la jeune guerrière serai morte depuis longtemps. Ses blessures n'était pas assez grave pour rayer toute possibilités pour lui de se battre

Se battre...Non, ce n'était pas l'objectif du nouveau freelander. Il devait sauver Freeland lui aussi. Il était reconnaissant envers le roi Haki et ses sujets. Tout ce qu'il pouvait leurs reprocher...C'était leurs naïveté collective. Mais même ça, le lion d'argent de pouvait trop leur en vouloir...Il était exactement comme eux dans sa jeunesse. Sa gentillesse et son innocence naturelle avait fait de lui un être d'une naïveté inégalable. Profondément agacé par l'insistance de son interlocutrice, l'ancien nordique repris la parole après un long soupir :

-Je vois...Tu me prend pour un traître c'est ça ? Arrête ça Angola, ne te trompe pas d’ennemie. Si tel était le cas, tu serai déjà morte depuis un petit moment. Je ne répondrai rien. Je garde le silence pour des raisons biens précises. En tant que serviteur de sa majesté le roi Haki, je ne peux pas me permettre de semer plus de troubles. Je m'adresserai moi-même à notre souverain au moment opportun.

Sans même attendre une réponse de la part de la jeune guerrière, le vieux gris contourna la rousse. Il avait déjà perdu beaucoup de temps. Chaque minutes comptaient désormais. Il fallait agir vite, avant que cette petite peste de Sumu mette son plan à exécution.


Bloody Path Kolisg10
Avatar et Signature Koliya et Disney © Base et Background Disney ©
Koliya
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7898-koliya-golden-eye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Informations

Ven 9 Fév - 13:34
Bloody Path
Participants : Angola & Banguko

Croit-il réellement que je vais me contenter de telles informations ? En plus, il a le culot de me tourner le dos et de poursuivre sa route vers le repère comme si de rien n'était, j'en suis outrée ! Je retiens à grand peine un rugissement et tente de garder mon sang-froid malgré la situation. Quoi qu'il en soit, mon objectif est maintenant clair : je ne laisserai pas passer mon camarade sans preuves concrètes de ses bonnes intentions ou sans savoir toute l'histoire.
D'un grognement, j'interromps la marche de Banguko en lui barrant la route. Je sers ainsi de rempart entre le clan et ce lion potentiellement déloyal. Je suis une guerrière de Freeland et tel est mon devoir, bien que tous ne le comprennent pas, à commencer par Banguko ici présent.

- Et comment puis-je savoir que vous me dîtes bien la vérité ? Un traître pourrait très bien se faire passer pour un serviteur de sa majesté pour camoufler sa nature véritable. fais-je remarquer.

Je me tiens face lui sans broncher, tout en le détaillant de fond en comble. Si je suis plus grande et imposante que la grande partie des lions de la savane, Banguko l'est encore plus grâce à ses gènes Nordiques, ce qui le rend impressionnant. Je ne doute pas de mes capacités mais je crois que ce lion sans crinière est encore plus expérimenté que moi en matière de combat. S'il en déclenche un, j'aurais donc tout intérêt à ne pas le sous-estimer.
De toute manière, oserait-il vraiment le faire ? Attaquer volontairement un de ses camarades est un acte grave qui ne ferait que confirmer un comportement traître de la part du semi-Nordique. Je pense qu'il n'est pas stupide et qu'il en a parfaitement conscience.

- J'ai bien peur que vos propos ne suffisent pas. Je ne peux pas vous laisser passer. dis-je avec fermeté.

Je reste sur mes gardes en attendant la prochaine réaction de Banguko. J'espère pour lui qu'il comprendra mes agissements et qu'il aura la sagesse de ne rien commettre d'insensé. Avec un peu de chance, il sera possible de régler cette affaire sans employer la manière forte.

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Informations
Age : 25
Localisation : Freeland
Messages : 1932

Mon Personnage
Espèce: Leopon
Âge: 10 ans et 8 mois
Rang: Cheffe des guerriers
Alignement: Neutre/Bon
Relation(s):

Ven 9 Fév - 23:39
Cette lionne était plutôt...Têtue...La notion d'abandon ne faisait malheureusement pas partie de son vocabulaire. Quoi qu'elle fasse, le semi-nordique trouverai le moyen de passer. Le plus difficile dans cette affaire, était de garder son calme. Les agissements de la jeune guerrière étaient vraiment insultants. Elle n'avait aucune preuve qui lui permettait d'accuser le semi-nordique d'une quelconque faute ou toute autres sortes d'acte de trahison.

Et malgré cela, elle persistait en barrant la route au vieux lion. Cela devenait ingérable, il fallait quelque chose de simple et rapide. Celle-ci expliqua que les dernières de son interlocuteur ne prouvaient pas la véracité de ses intentions à l'égard du clan. Il fallait qu'il parle, et explique où il était allé peu de temps après la mort de Kimya.

Le lion d'argent ferma les yeux puis, laissa place au silence pendant plusieurs minutes. Soudain, ses yeux violet s'ouvrirent. Son regard était plongé dans celui de la jeune freelander musclée. L'ancien nordique se déporta vers la droite une nouvelle fois, afin de la contourner pour poursuivre sa route vers le repère.

Au final, l'ancien compagnon de Kimya poursuivit sa route vers le repère en disant :

-Je te l'ai déjà dit, je ne dirai rien. Les circonstances ne se prêtent pas aux révélations. Dans le cas présent, en tant que guerrier, tu aurai dû t'inquiéter quant à mon état de santé. Je suis un très mauvais acteur...Par conséquent, voir en moi un traître potentiel est une grossière erreur. Sur ceux, je vais te laisser réfléchir sur la question...

Beaucoup trop de lions et lionnes faisaient la même erreur qu'elle. Le guerrier était très reconnu pour sa puissance, sa férocité et toute autres sortes de compétence dans l'art du combat. Mais avant tout, le guerrier était aussi un protecteur...


Bloody Path Kolisg10
Avatar et Signature Koliya et Disney © Base et Background Disney ©
Koliya
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7898-koliya-golden-eye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Informations

Lun 12 Fév - 17:15
Bloody Path
Participants : Angola & Banguko

Malgré mes tentatives d'intimidation, Banguko ne cède pas. Toutefois, les paroles du lion gris me donnent matière à réfléchir. Au sein du clan, c'est quelqu'un de généralement apprécié et respecté. D'aussi loin que je me souvienne, il a toujours été un élément loyal et efficace. Je ne possède aucune preuve concrète contre lui, seulement des soupçons quant à ses comportements étranges et par conséquent, rien de quoi le dénoncer de trahison. Au vu de son insistance, je commence à me demander s'il ne dit pas la vérité. Malgré tout, les mêmes questions restent en suspend. Qu'a-t-il donc fait pour ne pas vouloir le révéler ? Complote-t-il d'une quelconque manière contre le clan, ou est-il rempli de bonnes intentions comme il le prétend ?

Je regarde mon camarade sans trop savoir quoi penser. D'un côté Banguko me semble insistant quant à sa loyauté à notre souverain et de l'autre, je sais pertinemment qu'il ne voudrait rien me dire s'il avait agi sciemment contre le clan. J'aurais espéré qu'il se trahisse ou me dise la vérité mais il n'en est rien. Je comprends que je ne peux rien faire pour le moment, à ma plus grande frustration.

- Je vous surveillerai. Si d'aventure j'apprends que vous êtes impliqué dans une mauvaise affaire, gare à vous. l'avertis-je.

C'est à contre-coeur que je le laisse passer, sans le quitter du regard. J'aimerais beaucoup pouvoir accorder ma confiance ce lion, mais son comportement m'en empêche. Je lui laisse le bénéfice du doute, en espérant qu'il dise vrai. En attendant, je ne laisserai pas ses gestes inconnus au reste du clan. Nous présentons un lion potentiellement non-fiable dans nos rangs, et les mesures nécessaires doivent être appliquées. Il n'est pas impossible que je m'inquiète pour rien mais dans le doute, je ne veux pas prendre de risques.

- Et comptez sur moi pour avertir mes supérieurs de votre attitude ! lancé-je par-dessus mon épaule.

Oh oui, je ne reproduirai pas deux fois la même erreur, je rapporterai tout. Après ça, je suis pratiquement sûre que Banguko ne sera plus aussi bien accueilli au repère. Tant pis, il ne pourra s'en prendre qu'à lui-même.

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Informations
Age : 25
Localisation : Freeland
Messages : 1932

Mon Personnage
Espèce: Leopon
Âge: 10 ans et 8 mois
Rang: Cheffe des guerriers
Alignement: Neutre/Bon
Relation(s):

Lun 12 Fév - 22:20
Finalement, la jeune Angola se résigna. Le vieux gris pouvait néanmoins sentir dans la voix de la jeune rouquine de la frustration. Mais quoi qu'elle dise, elle ne pouvait pas accuser son aîné. Elle n'avait aucun preuve contre lui. Tout ce qu'elle devait faire a présent, c'était se contenter de le surveiller de près. La jeune freelander confirma les pensés de l'ancien nordique en lui disant explicitement qu'elle le surveillerai. Au moindre écart de sa part, elle irai prévenir ses supérieur sans tarder.

Le lion d'argent s'arrêta, puis, tourna sa tête en direction de la jeune guerrière en disant simplement :

-Très bien. Fait comme bon te semble. Mais à mon avis, je pense que tu perdra du temps inutilement...

Banguko ne dirai rien. Comme il l'avait très bien dit quelques minutes auparavant, il n'avait nullement l'intention de semer le trouble dans le clan. Les citoyens étaient encore sous le choc de la mort du jeune prince Kama. Dire explicitement que Sumu était une traitresse serai probablement très mal pris.

Le lion d'argent se retourna complètement puis, poursuivit sa route en direction du repère. Il avait vraiment besoin de repos. Cet échange avec la jeune freelander lui avait fait perdre un temps considérable.

-Eh bien ? Qu'attend-tu pour me suivre ?

L'ancien compagnon de Kimya était détendu. Un coupable serai sûrement sous pression. Mais pour l'ancien voyageur, ce n'était pas le cas. Il agissait pour le bien de son nouveau clan, de sa nouvelle famille.


Bloody Path Kolisg10
Avatar et Signature Koliya et Disney © Base et Background Disney ©
Koliya
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7898-koliya-golden-eye
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar
Informations

Ven 16 Fév - 17:57
Bloody Path
Participants : Angola & Banguko

Je constate que Banguko prend mes remarques calmement. C'est étrange, j'ai l'impression qu'il ne se soucie guère d'être sous surveillance... Je ne suis pas sûre de comment le prendre. Cela pourrait-il être une marque de bonne volonté ou bien est-ce une simple provocation ? Je reste méfiante au cas où il s'agirait d'une tentative pour que je baisse ma garde. Je ne sais toujours pas si Banguko est aussi digne de confiance qu'il le prétend, et j'ai l'impression que seul le temps me le dira. En tout cas, je trouve bien curieux de prétendre agir dans l'intérêt du clan si c'est pour ne pas dévoiler ses actes. De toute manière, je finirai bien par découvrir la vérité, d'une manière ou d'une autre. Bien que cela m'agace de ne rien avoir pu tirer de lui aujourd'hui, je compte prendre mon mal en patience.

- Je vous déconseille de faire le malin. grommelé-je en le suivant.

Je ne peux m'empêcher de renifler avec mépris devant l'apparente nonchalance de mon camarade. Toutefois, je sais pertinemment que m'énerver n'arrangera pas la situation. Je donc préfère m'abstenir de tout autre commentaire tandis que j'accompagne Banguko au repère. Mon premier réflexe sera d'avertir les autres et je ne lâcherai pas ce lion des yeux. Désormais, je guetterai le moindre comportement suspect de sa part, en plus de susciter la vigilance du clan à son égard. Banguko aura intérêt à faire attention. De plus, il devra faire de gros efforts s'il compte un jour me prouver sa loyauté...

Invité
Revenir en haut Aller en bas
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Koliya
Membre du Staff ₪ A votre service !
Informations
Age : 25
Localisation : Freeland
Messages : 1932

Mon Personnage
Espèce: Leopon
Âge: 10 ans et 8 mois
Rang: Cheffe des guerriers
Alignement: Neutre/Bon
Relation(s):

Sam 17 Fév - 0:10
Angola menait un combat qui était inutile...Il s'agissait là d'une véritable perte de temps. Elle était naïve au point de ne pas comprendre que le vieux lion d'argent ne représentait aucun danger...La lionne qu'il fallait surveiller, c'était Sumu, pas lui. Mais peu importe. Il avait fait son choix, le fait d'être rejeter par les "siens" faisait partit des règles du jeu. Même si les autres le rejetais...Il continuerai à avancer dans les objectifs qu'il s'était fixé.

La rouquine le rattrapa avec des menaces. Rien de bien méchant. Quoi qu'elle dise, même si elle gardait un œil sur lui, elle n'aurai aucun élément plausible lui permettant de réellement le considérer comme un traitre.

-Ah ah ah ! Je suis sincèrement désolé de te l'apprendre mais tu n'est pas très convaincante jeune camarade. Je ne fais pas..."Le malin...Je dis simplement la vérité. Je ne vois absolument pas pourquoi je devrai m'inquiéter. Je suis de retour au sein de mon nouveau clan. Rentrer chez soi...C'est toujours aussi agréable.

Elle faisait partie de ces lions et lionnes qui n'avaient jamais mis les pattes hors de leurs terres natales et par conséquent, elle ne pouvait pas comprendre cette sensation produite par le retour chez soi. Elle n'avait aucune idée de cette longue vie de voyageur que le vieux lion d'argent avait mené.


Bloody Path Kolisg10
Avatar et Signature Koliya et Disney © Base et Background Disney ©
Koliya
https://the-lion-king-rpg.forumactif.com/t7898-koliya-golden-eye
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Informations

Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut Page 1 sur 1

Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum